Un CHSM est convoqué le 26 juin avec notamment à l'ordre du jour l'examen des rapports d'activité 2002 de l'inspection hygiène et sécurité et des inspecteurs spécialisés et de l'ergonome, la présentation du guide amiante.
Les fédérations des Finances condamnent l'austérité budgétaire qui marque les dossiers hygiène et sécurité dans la dernière période. Concernant le report des crédits 2002 de fonctionnement, elles sont toujours en attente d'une réponse de la direction du Budget.
Les gels du budget 2003 n'ont fait l'objet d'aucun élément d'information. La plus grande incertitude pèse sur le budget 2004.
Le devenir de la politique hygiène et sécurité au ministère est posé avec des interrogations résultant de la restructuration des sous-directions d'administration centrale, des interrogations nées des abandons de missions annoncés et de l'absence de réponse aux besoins exprimés par les personnels en fonction des missions exercées.
Enfin aucune concertation n'a eu lieu à ce jour pour la mise en place de la loi organique et de ses conséquences sur l'hygiène et la sécurité.
Les difficultés du dialogue sont réelles comme dans les autres instances ministérielles.
Les fédérations des Finances sont très attachées à ce que le travail en matière d'hygiène et sécurité soit poursuivi. Elles demandent donc à l'administration une politique qui contribue à un fonctionnement normal des CHS pour une amélioration des conditions de travail des agents et des moyens à hauteur.
En cohérence avec le CTPM du 24 juin, elles ne siègeront pas le 26 juin comme prévu.