Les moyens budgétaires, humains et matériels alloués à l'action sociale ministérielle ne répondent plus aux besoins des personnels. Faute de marges de manœuvre, le dialogue est totalement absent des réunions avec l'administration.
En conséquence, après avoir boycotté la réunion du 13 janvier 2004 (voir dépêche 04/04), les fédérations ont décidé de boycotter la seconde convocation du CNAS le 20 janvier. Elles ont adressé la lettre ouverte suivante à la DPMA :
Les représentants des fédérations des Finances et de l'Industrie avaient décidé de ne pas participer, en première convocation, au CNAS du 13 janvier 2004.
En effet, " Bercy en mouvement " percute de plein fouet l'action sociale et s'illustre par des reculs sans précédents pour les agents du Ministère. Vous prenez ainsi la responsabilité de maintenir ce contexte d'absence de dialogue social et d'incertitudes non levées quant au devenir de ce secteur (moyens non alloués, incidences de la LOLF, impact de la GRH…).
Constatant l'absence d'avancées significatives depuis cette date, les orientations étant d'ores et déjà unilatéralement arrêtées pour l'année 2004, les représentants des personnels ne seront pas présents à la seconde convocation.