Version à imprimer
Télécharger gratuitement Acrobat Reader
Dépêche 16/04 
Les dernières infos
Retour à l'accueil
La fédé
Le guide de l'agent

La CFDT mobilise pour l'emploi

(extraits de la déclaration du Conseil national confédéral des 27-28-29 janvier 2004)

Le défi de l'Europe

L'emploi a besoin de l'Europe qui doit inscrire son action dans le cadre du développement durable. La CFDT adhère aux objectifs de plein emploi adoptés au sommet européen de Lisbonne. Mais, force est de constater que nous sommes loin de leur réalisation.

Le défi des politiques économiques pour l'emploi

La CFDT met en garde le gouvernement sur une utilisation du rapport De Virville, qui conduirait à un accroissement des flexibilités et de l'insécurité.

Elle s'oppose à la mise en place du contrat de projet par la loi qui s'appliquerait sans discernement à toutes les entreprises. Cette question relève de la négociation collective.

Au-delà, la CFDT condamne les incohérences fiscales de la politique gouvernementale qui encourage l'épargne des plus aisés sans effet sur la consommation.

La CFDT refuse la remise en cause des 35 heures et en demande, au contraire, la généralisation à toutes les entreprises.

Dans les fonctions publiques, il y a un manque flagrant de définition des politiques publiques qui rejaillit sur l'avenir de l'emploi. Aussi, la confédération soutient l'action de ses fédérations pour faire face au défi de l'emploi dans ces secteurs.

Le défi du pacte pour l'emploi

Dans le contexte nouveau qui s'annonce, la CFDT sera à l'offensive. Elle affiche sa détermination et ses priorités pour les mois à venir pour l'emploi et contre l'exclusion. Au-delà, il s'agit de préparer l'avenir vers le plein-emploi.

Aussi la CFDT veut travailler à la construction d'un véritable pacte pour l'emploi entre les acteurs sociaux et avec les pouvoirs publics. Il doit être porté par toute la société.

Pour une initiative nationale interprofessionnelle le 2 avril 2004

La Confédération Européenne des Syndicats, en appelant à une action coordonnée dans toute l'Europe les 2 et 3 avril prochain, nous engage dans des actions décentralisées, fortes et visibles sur l'emploi, intégrant la dimension européenne que la CES entend consolider notamment dans le domaine social.

C'est pourquoi, le Conseil national confédéral de la CFDT décide l'organisation d'une grande journée d'action interprofessionnelle décentralisée, pour l'emploi, le vendredi 2 avril 2004.

Télécharger la déclaration intégrale

Paris, le 29 janvier 2004