La Fédération des Finances CFDT a déjà dénoncé l'absence de mesures en faveur des carrières longues dans la Fonction Publique (cf. dépêche 156/03). Celles-ci pourraient, devraient bénéficier à tous les fonctionnaires ayant commencé à travailler tôt à l'image de ce qui a été obtenu pour les travailleurs du privé (même si on espérait mieux en ce domaine comme en d'autres).
En l'occurrence, le gouvernement ne respecte même pas ses engagements et essaye de gagner du temps en revoyant ce dossier sur celui de la pénibilité ou en disant que des mesures existent déjà pour un départ anticipé de certains fonctionnaires en cas de service actif ou des possibilités de départ pour les mères de trois enfants. Ceci n'a aucunement à voir avec les revendications de la CFDT.
La vraie raison, avouée d'ailleurs, est celui du coût de la mesure.
Que penser d'un gouvernement qui ne respecte même pas ses propres promesses en dépit du rappel de celles-ci par François CHEREQUE et la Fédération de la Fonction Publique CFDT auprès du Ministre de la Fonction Publique?
La Fédération des Finances ne peut que se joindre à leurs voix et réclamer une fois de plus la mise en place de ces mesures le plus rapidement possible. Elle l'avait déjà fait lors du CTPM du 24 juin 2003.
Elle ne peut qu'approuver le durcissement du ton de la Confédération sur ce sujet par la voix de son Secrétaire Général sur France 2, le 28 janvier 2004. Elle l'encourage à faire remonter les exigences de toute l'organisation et des fonctionnaires auprès du Premier Ministre puisqu'il s'agit bien d'un blocage politique.