Ordre du jour chargé pour ce CHSM de début d'année : examen du rapport sur l'évolution des risques professionnels en 2002, présentation des orientations pour l'année 2004, présentation du budget des CHS et de l'enveloppe de la médecine de prévention pour 2004, point d'information sur les formations, point sur l'utilisation des crédits 2003, point d'étape sur le document unique, bilan du plan de prévention du risque routier, questions diverses. Ouf !
Dans une très courte déclaration liminaire, la CFDT a regretté que les documents préparatoires à cette réunion laissent augurer d'un nouveau CHSM pour rien. En effet, les bilans font apparaître les mêmes remarques années après années sans que rien ne soit fait pour remédier aux dysfonctionnements, les orientations pour 2004 sont identiques à celles de 2003 et donc sans imagination alors qu'il y a tant à faire, le budget est ridiculement et au centime d'euro près le même que celui de l'année passée, le document unique est une nouvelle fois repoussé au calendes grecques, et enfin, le plan de prévention du risque routier ne résout rien au fond.
Lors de ce CHSM, la CFDT, refusant de cautionner l'abandon de fait d'une politique ministérielle hygiène et sécurité dynamique et évolutive, s'est contentée de renvoyer l'administration et ses partenaires syndicaux à ses déclarations et interventions des années précédentes. A documents identiques, réponses identiques !
La CFDT condamne l'absence de dialogue social au MINEFI et n'accepte pas de faire comme si tout allait bien en participant " comme si de rien n'était " à des discussions stériles.
Si dans les discours de nos ministres l'action sociale et l'hygiène et la sécurité sont des priorités, rien n'est fait pour concrétiser leurs dires. Halte au blabla !
La CFDT, un autre choix !