Extraits des propos du secrétaire général CFDT à la presse sur la réforme de l'Etat
… " Nombreux sont les agents qui vivent comme une injustice la thèse selon laquelle ils seraient des privilégiés travaillant moins, et en outre trop nombreux ! D'autant qu'ils ont le sentiment que l'égal accès aux services publics sur tout le territoire, facteur de cohésion sociale, est parfois remis en cause, par exemple à La Poste ou à l'hôpital. Tout cela pose le problème du sens et de l'organisation dit service public…..
…. Et l'on sait bien qu'en terme de rémunérations, à qualification égale, elles sont bien souvent plus élevées dans le privé. Et puis, il n'y a pas un secteur public, unique et homogène : les situations peuvent être très différentes entre un ouvrier d'une petite commune, une infirmière, un conducteur de train, un magistrat, etc……
….Le gouvernement nous parle de réforme de l'État, mais il n'a en réalité aucun projet. Moins de fonctionnaires, ça n'a jamais fait une réforme ! C'est seulement une gestion comptable des emplois. Les fonctionnaires attendent que l'on redéfinisse leurs missions, et leur métier si besoin, à partir d'un vrai projet à décliner dans chaque administration. Dans le public comme dans le privé, les salariés acceptent les évolutions, lorsqu'on leur explique quelle est la feuille de route et leur place dans les réformes à mener. Sinon, c'est la démobilisation…. "