Le rapport sur l’évolution des risques professionnels en 2002 fait apparaître des disparités très importantes entre les différentes directions du ministère en matière d’accidents du travail
La douane connaît en effet un taux d’accidents du travail très supérieur à ceux des autres directions à réseau de notre ministère. Les chiffres 2002 confirment la tendance constatée les années précédentes :
- DGI 273 accidents pour 82 499 agents soit un taux de 0,33%
- DGCP 543 accidents pour 59 276 agents soit un taux de 0,92%
- DGDD 462 accidents pour 19 918 agents soit un taux de 2,32%
Lorsque l’on sait que la presque totalité de ces accidents survient en surveillance, le taux passe à près de 4% pour cette seule branche d’activité !
La DPMA, bien obligée de prendre acte des chiffres, reconnaît que le travail douanier comporte plus de risques que celui des autres agents du ministère, mais avoue ne jamais en avoir analysé plus précisément les causes exactes
Profitant de la réunion du CHSM du 10 février, la CFDT a réitéré sa demande de création d’un groupe de travail spécifique sur les conditions d’exercice des missions de la douane en surveillance. Le directeur de la DPMA, président du CHSM, semble avoir entendu notre demande.
Ces chiffres accablants renforcent la revendication CFDT de voir l’IRTI (indemnité de risque) revalorisée. Pour la CFDT, l’IRTI doit être portée à 80 points pour l’ensemble des agents de la surveillance !