Version à imprimer
Télécharger gratuitement Acrobat Reader
Dépêche 29/04 
Les dernières infos
Retour à l'accueil
La fédé
Le guide de l'agent

Un CMFI modernisé

Le cycle ministériel de formation initiale (CMFI) fait partie intégrante de la formation initiale des cadres A du ministère depuis 1993. Ce projet visait 3 objectifs : contribuer au développement d'une culture ministérielle, susciter un sentiment d'appartenance au Minéfi, donner quelques éléments de méthode aux cadres A pour l'exercice de leur futur métier.

La CFDT a toujours revendiqué cette approche ministérielle tant pour les cadres A que pour les B et les C.

Le Secrétaire général du ministère avait confié à Didier Hüe, contrôleur d'Etat, une mission visant notamment à " encourager le développement d'une culture commune dès le recrutement et la formation initiale ".

Après avoir rencontré deux fois chaque fédération syndicale, le rapporteur a présenté ses propositions lors d'une réunion organisée le 30 janvier.

Après s'être félicitée de la méthode de travail adoptée par le rapporteur, méthode basée sur le dialogue et la franchise des uns et des autres (çà change des habituels groupes de travail stériles où la langue de bois est de rigueur), la CFDT s'est déclarée presque satisfaite des préconisations retenues par la DPMA.

Presque satisfaite seulement, parce que si le découpage du CMFI prend mieux en compte la réalité de la scolarité (2 semaines en septembre, une semaine en mai-juin, 2 semaines après la prise de fonction), la CFDT, forte de l'expérience des CMFI précédents, regrette que la partie prévue après la scolarité dans les écoles ne soient presque jamais effectuée… charge de travail oblige. Pour la CFDT, cette dernière phase du CMFI devrait être directement pilotée par la DPMA… qui avoue n'avoir aucun pouvoir pour imposer quoi que ce soit aux autres directions du ministère.

Un CMFI rénové et modernisé donc, mais la culture commune finances attendra sans doute la mise en place des concours communs promis par le ministère lors du CTPM de novembre 2003.

                                                                                                                                                                                                   Paris le 29 février 2004