Version à imprimer
Télécharger gratuitement Acrobat Reader
Dépêche 38/04 
Les dernières infos
Retour à l'accueil
La fédé
Le guide de l'agent

Jouez le jeu pour les J.O.

De l'éthique sur l'étiquette est un collectif de 42 associations de solidarité internationale, syndicats (dont plusieurs organisations de la CFDT), mouvements de consommateurs et d'éducation populaire. Ils oeuvrent pour promouvoir le respect des droits de l'homme au travail dans le monde.

Les Jeux Olympiques d'Athènes compteront parmi les événements internationaux les plus importants de l'année 2004. Ils se présentent ainsi comme une occasion pour le collectif De l'éthique sur l'étiquette de replacer les droits de l'homme au travail sur le devant de la scène.

Répondre aux attentes des consom'acteurs

Beaucoup sont choqués d'apprendre l'existence de violations massives des droits des ouvriers dans l'industrie du sport. Ils le sont encore davantage quand ils découvrent le peu d'actions menées par les entreprises pour assumer leurs responsabilités et agir en faveur du respect des droits de l'homme au travail.

Pour faire avancer cette industrie sur le terrain de la concertation et du progrès social, le collectif De l'éthique sur l'étiquette lance une campagne ciblant le CIO et la grande distribution, pour laquelle il vise une participation massive du grand public qui est tour à tour citoyen, consommateur et amateur de sport

Faire pression sur le Comité International Olympique

Dans sa charte, le Comité International Olympique fonde ses valeurs sur " le respect des principes éthiques fondamentaux universels ", mais n'étend pas ces principes aux ouvriers de l'industrie du sport. Pourtant, il est responsable des conditions de fabrication des produits portant le logo olympique.

Notre campagne a donc pour premier objectif d'inciter le CIO à reconnaître sa responsabilité quant aux conditions de travail dans ses filières d'approvisionnement. Ainsi, le Collectif lance le défi de réunir 200 000 signatures en France pour contribuer à la pétition internationale qui demandera au CIO de prendre des mesures concrètes, afin de favoriser la démarche qualité sociale des entreprises du sport.

Faire pression sur les entreprises du sport

Cette interpellation s'accompagne d'une pression forte sur les entreprises liées au marché du sport. Depuis 2000, le Collectif analyse le comportement des principales enseignes de la distribution en France concernant leur gestion de la " qualité sociale ". Cette année, le Collectif a réalisé à nouveau cette évaluation sur les principales enseignes, auxquelles viennent s'ajouter des marques de sport.

Une fois encore, les résultats du " Baromètre " démontrent qu'elles ont encore beaucoup de progrès à réaliser et que, malgré l'opacité sur leurs activités, elles ne peuvent cacher le manque flagrant de concertation ! Rares sont les enseignes qui acceptent qu'un organisme indépendant, associant des ONG, syndicats ou organisation de consommateurs, vérifie le respect de leurs engagements en vue de faire progresser les conditions de travail chez les fournisseurs et sous-traitants.

Malgré tout, De l'éthique sur l'étiquette persiste dans sa demande vis-à-vis de ces entreprises pour connaître leurs engagements concernant les droits de l'Homme au travail dans leurs filières d'approvisionnement, la mise en pratique de ces engagements et le niveau de transparence sur ces pratiques vis-à-vis de la société civile, et notamment des consommateurs.

Du global au local

Pour rejoindre le public le plus large possible, le collectif De l'éthique sur l'étiquette s'appuie sur une communication nationale et sur un réseau local qui mène des actions de sensibilisation auprès des citoyens, des consommateurs, des sportifs...

Des gestes et actions symboliques

Poser sur les logos de nos tee-shirts une étiquette portant l'inscription " made in droits de l'homme ? ". : une manière de montrer que les informations sur la qualité sociale de nos achats comptent au moins autant que leurs marques.

Des dizaines d'autres initiatives seront prises dans toute la France de façon à montrer l'exigence de transparence des Français sur les conditions de fabrication de nos vêtements ou chaussures de sport.

Dans toute la France

118 Collectifs locaux composés de relais locaux des organisations nationales membres du Collectif (associations et syndicats), s'impliquent pour donner de l'ampleur à la campagne " Jouez le jeu pour les J.O. ". Ces collectifs organisent des actions pour informer les consommateurs : conférences, expositions, interventions en milieu scolaire...

A l'occasion des 5 journées de lancements en région, ils diffuseront le " Baromètre de la qualité sociale " et les résultats de l'enquête sur les conditions de travail dans l'industrie du sport. Sur la base de ces informations, les consommateurs seront invités à:

Collectifs locaux De l'éthique sur l'étiquette : www.ethique-sur-etiquette.org/relais.htm

Agenda

mardi 9 mars

Lancement national de campagne : conférence de presse, publication du " Baromètre de la qualité sociale " 2004, de l'" Olympic report " et de la pétition internationale.

du 10 au 14 mars

Lancements en régions :
5 jours d'événements locaux, suivis d'actions ponctuelles tout au long de la campagne
(250 animations dans 120 villes françaises).

vendredi 25 juin

Événement à l'occasion du passage de la flamme olympique à Paris.

vendredi 13 août

Ouverture des J.O. à Athènes :
opération alternative et remise des pétitions de la campagne internationale.

                                                                                                                                                                                                   Paris le 8 mars 2004