Le début d'année 2004 a vu la création de l'association Comin-G dont la vocation est de réunir le personnel gay, lesbien, bi et trans du Minéfi. La CFDT Finances a rencontré Comin-G le 13 avril.
Le ministère des finances ne pouvait rester à l'écart du foisonnement d'associations de personnels dans la mouvance LGBT (SNCF, intérieur,…) Créée à l'initiative d'un agent de la DGI et d'un agent de la DGCP qui en sont devenus les coprésidents, Comin-G a suscité un vif intérêt au Minéfi.
L'association se veut ouverte puisque au-delà de son cœur de cible, elle recueille des adhésions chez toutes les personnes qui sont concernées par l'homosexualité (parents et amis).
La CFDT Finances a tenu à rencontrer rapidement Comin-G. Un premier contact a été l'occasion d'une présentation d'analyses sur la situation du Ministère. Les attitudes négatives à l'égard de l'homosexualité ne sont malheureusement pas rares dans les services. Comin-G a présenté ses objectifs :
Les deux organisations, qui chacune leur propre champ d'activité, ont cependant des objectifs communs tant dans le combat contre les discriminations que dans la volonté de promouvoir la prévention en matière de santé. La CFDT s'est engagée à aider Comin-G à se faire connaître auprès des agents et à être reconnue par le ministère et par les organismes qui interviennent dans le champ ministériel (mutuelles, associations, services sociaux…)
Le site de Comin-G : www.comin-g.org
Courriel : contact@comin-g.org