Version à imprimer
Télécharger gratuitement Acrobat Reader
Dépêche 61/04 
Les dernières infos
Retour à l'accueil
La fédé
Le guide de l'agent

Sarkozy reçoit la CFDT Finances

Le ministre a reçu la CFDT le 20 avril 2004 pour une prise de contact.

La CFDT a fait un tour d'horizon de ses revendications sur les dossiers chauds du ministère tant en termes de moyens (bugdet, emplois) qu'en termes de missions, d'implantations des services (DGCP, antennes et labo de la DGCCRF) ou de droits des personnels (droit de grève en Douane),... La CFDT a également rappelé son opposition à la notation et la rémunération au mérite.

Le ministre a tenu à défendre le principe de la notation et de la " méritocratie " républicaine. Il a précisé que son annonce de 5 000 suppressions d'emplois concernait la collecte de l'impôt (Direction Générale des Impôts et Direction Générale de la Comptabilité Publique) et qu'elle ne faisait qu'ajouter deux années à celles prévues par les contrats de performance de ces deux directions. On ignore donc ce qu'il en sera de l'emploi des services qui ne font pas de collecte de l'impôt. En tout cas, du fait des contrats de performance, ces deux directions ne seront pas touchées par les gels de crédit proprement dits, la question des reports de crédits restant à l'étude.

Alors que l'emploi et la notation demeureront deux sujets majeurs de divergences, le ministre s'est montré ouvert ou prêt à la discussion sur toute une série de questions.

Ainsi le ministre n'a pas exprimé d'hostilité a priori à la revendication de la CFDT de maisons de service public économique et financier ou au souhait d'un schéma informatique ministériel plus directif. Le ministre s'est même déclaré favorable à la demande la CFDT de créer un indicateur sur les conditions de travail dans le cadre de la LOLF.

Enfin, le ministre a affirmé vouloir un dialogue social plus riche et plus fécond. Il se dit prêt à discuter de passerelles entre directions au profit des agents ou de la possibilité d'appel sur l'entretien de notation, de l'amélioration du service public à travers le rôle de conseil des impôts, du rôle de la Douane en matière contrefaçon afin de sauvegarder l'emploi en France, de condition d'ouverture des trésoreries. En outre, le ministre a noté qu'en ce qui concerne la Douane, l'étude de ses missions devrait être prise en compte dans le calcul de sa charge de travail et donc de ses effectifs.

En conclusion, il est regrettable de voir persister une vision strictement budgétaire qui conduit à réduire les moyens en budget et en emplois du ministère alors que la CFDT Finances fait de l'emploi et en particulier de l'emploi public une priorité.

S'agissant de la réforme du Minéfi, la CFDT Finances jugera le ministre sur ses actes.

La CFDT Finances appelle les agents à débattre des revendications et des actions à construire dans la perspective du Comité Technique Paritaire que le ministre présidera en juin.

Paris, le 20  avril  2004