Le groupe de travail qui s'est réuni le 23 avril avait pour sujet principal le concours commun de la catégorie C, il s'agissait de la première réunion officielle sur le sujet.
Rappelons que la CFDT finances est favorable à un corps unique des agents de catégorie C au ministère, le concours commun est une avancée.
Le dialogue social a encore du chemin à faire puisque les documents que nous avons reçu la veille de la réunion portait la mention " adressée au Ministère de la Fonction Publique le 26 mars " ; devant la demande des organisations syndicales deux réunions supplémentaires ont été programmées avant septembre pour avoir une réelle discussion.
On peut regretter que le concours commun soit essentiellement présenté comme une source d'économies, voire un gisement d'emplois à supprimer dans les services chargés des concours cependant les décrets de réforme de l'administration territoriale de l'Etat prévoyant que le préfet de région peut organiser des concours de catégorie B et C explique peut être une rapidité inhabituelle.
La CFDT aurait souhaité qu'à l'occasion de la mise en place d'un concours commun une harmonisation des formations des agents nouvellement recrutés soit également envisagée.
Certaines organisations laissent penser que la gestion par direction est la panacée.
Concrètement, les épreuves seraient les suivantes : QCM ; épreuve écrite (cas pratiques) ; épreuve orale. Le QCM et les épreuves écrites seraient organisés le même jour, seules les copies des admissibles au QCM étant corrigées.
Le concours déboucherait sur les emplois d'agents du Trésor, des Impôts et des Douanes ainsi que, très éventuellement, de la CCRF (qui n'a pas recruté depuis 20 ans).
Deux " filières " seraient crées : une filière " surveillance " pour la branche surveillance de la douane ; une filière " administrative " pour tous les autres cas. Le choix de l'administration, par ordre de préférence, serait effectué à l'inscription.
Le projet exclut la possibilité de se présenter à la fois aux concours interne et externe (la CFDT demandera que cela soit modifié pendant les prochaines réunions).
Autre sujet abordé le CMFI, un projet de protocole entre la DPMA et les directions a été présenté ; peu d'évolution depuis la dernière dépêche ; la possibilité que les matières du CMFI figurent aux programme des épreuves de validation ne choque pas la CFDT, contrairement à d'autres ; gageons cependant que les prochaines années, elles porteront plus sur le maniement de la calculette que sur le fonctionnement des CAPL.
Paris le 29 avril 2004