Le nouveau ministre des Finances, M Sarkozy, vient de signer un décret en date du 29 avril octroyant aux fonctionnaires à responsabilité supérieure une augmentation de salaire substantielle. Ce sont environ 500 responsables des services centraux, des services à compétence nationale et des services déconcentrés du MINEFI qui verront leur fiche de paye augmenter de 70 à 180 points d'indice par mois sous forme de NBI (soit environ de 3 600 € à 9 500 € brut annuel).
La CFDT Finances ne conteste pas la nécessaire reconnaissance des qualifications et des responsabilités de chaque fonctionnaire ni le choix du traitement d'indice de préférence à celui, opaque, des primes. Mais, face aux décisions politiques de restrictions budgétaires tous azimuts, gels des augmentations salariales et des crédits de fonctionnement, suppressions d'emplois (remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite), etc., cette augmentation en direction des hauts cadres ne peut apparaître que comme une provocation.
Au moment où le gouvernement demande des efforts aux fonctionnaires, il refuse toujours d'ouvrir des négociations sur la reconnaissance des nouvelles qualifications à la suite, notamment, des réformes de structures.
Dans le même temps, le Ministère continue à différer l'augmentation de l'IMT amputant le pouvoir d'achat de tous les agents du Ministère depuis janvier 2004.
Enfin, la CFDT Finances s'étonne que le ministre M Sarkozy affiche la volonté d'instaurer la rémunération au mérite pour tous les agents en commençant par donner aux hauts responsables une augmentation de NBI par nature non modulable.
La CFDT Finances condamne cette conception élitiste de la cohésion sociale.
Paris le 07 mai 2004