Monsieur le Ministre,
Suite à vos différentes annonces, les agents du Minéfi et les fédérations des Finances CGT, FDSU, CFDT, FSAFI se mobiliseront et s'exprimeront le 14 juin 2004 afin de manifester leur désaccord vis-à-vis de ces décisions. Ceci fait maintenant de (trop) nombreuses années que les suppressions d'emplois frappant le ministère financent les difficultés budgétaires de la France.
Les agents ne refusent pas toute idée de réforme du ministère mais ne sauraient subir plus longtemps une telle situation qui entraîne une baisse de la qualité du Service Public et de leurs conditions de travail.
En cette veille de CTPM, les agents et leurs organisations syndicales vous feront ressentir l'ampleur de leur mécontentement. Ils attendent de vous, Monsieur le Ministre, des réponses positives à leurs justes revendications. Ils demandent :
Les Fédérations vous demandent des avancées significatives et l'ouverture de véritables négociations sur tous ces points. Vous aurez l'occasion de nous en faire part lors du CTPM que vous présiderez, le 15 juin.
La CFDT Finances attend des réponses claires du ministre aux incertitudes et questions des personnels sur l'avenir des missions du ministère.
La CFDT aurait souhaité réaliser autour du CTPM une action unitaire d'envergure au MINEFI, elle regrette que l'action du 25 mai, initiée par 2 organisations syndicales seules, serve d'alibi à certaines organisations syndicales pour refuser toute nouvelle action Finances.
Pour la CFDT, il est urgent de créer les conditions nécessaires d'une action d'ampleur au MINEFI. C'est pourquoi la CFDT appelle les agents à participer activement aux HMI et Assemblées de personnel qui se dérouleront les prochains jours dans de nombreux départements.
La CFDT Finances soutient et appelle à renforcer toutes les initiatives intersyndicales dans les départements ou régions. Pour couvrir toutes ces initiatives intersyndicales locales, la CFDT a déposé un préavis de grève pour le 14 juin, veille du CTPM.
Paris le 03 juin 2004