Le Comité d'Evaluation des Stratégies Ministérielles présidé par Francis Mer a cru bon de mettre en valeur 10 000 suppressions de postes de fonctionnaires dont 1 000 au ministère des finances.
Francis Mer poursuit dans de nouvelles fonctions l'objectif de réduction des effectifs des administrations qu'il affichait déjà quand il occupait la fonction de ministre des finances.
La CFDT Finances déplore que le Comité d'évaluation des stratégies ministérielles réduise la réforme de l'Etat à un souci d'économies faites sans considération pour l'efficacité du service public et pour les conditions de travail des agents.
La CFDT Finances est déterminée à s'opposer à de telles suppressions. Ainsi, la CFDT Administration centrale est intervenue fortement auprès de la DPMA pour s'étonner que Mer ait annoncé, contredisant des assurances données aux personnels, 200 suppressions d'emploi à l'occasion de la fusion des directions Trésor-DREE-DPAE.
La DPMA a répondu : " Le ministère ne poursuit aucun objectif de réduction d'emplois par la création de la DGTPE. En aucune façon, le Minéfi n'a présenté un tel objectif dans le cadre des stratégies ministérielles de réforme. Il s'agit donc d'une information que le ministère dément formellement. "
Paris, le 16 septembre 2004