Réforme 06/00

construct.gif (12798 octets)

 

manifsav.jpg (18613 octets)

accueuilvign2.gif (696 octets)

lafede.gif (1079 octets)

pressevign.gif (1937 octets)

Le point sur les expérimentations de la réforme-modernisation

Agenda :

20 juin : GT DGI-DGCP sur l’accueil commun (président DGI, coprésident DGCP)

21 juin : GT DGI sur les centres d’appel téléphoniques

26 juin : GT DGI sur le Nouveau Système d’Informations (NSI), nom de baptème, aussi récent que technocratique, de l’informatique ministérielle commune qui permettra la création du compte fiscal unique.

30 juin : GT DGI-DGCP intranet

6 juillet CTPC DGCP sur les expérimentations

début juillet CTPC DGI sur expérimentations.

Attitude des administrations

La DGI a organisé plusieurs groupes de travail avec les syndicats sur les expérimentations. Elles en sont à leur début (cf. ci-dessous). La DGI semble découvrir péniblement l’art d’une démarche réellement expérimentale.

La CP traîne les pieds et n’a organisé aucun groupe de travail. Elle a mandaté les TPG pour organiser, sans aucune concertation avec les syndicats, des groupes de travail locaux notamment sur la modernisation de la gestion publique.Par ailleurs, la CFDT Trésor a interrogé oralement la DGCP sur sa participation à la discussion sur le " Nouveau Système d’Information " qui fait l’objet d’un groupe de travail à la DGI avec les syndicats dans le but de préparer le système informatique interdirectionnel conduisant au compte fiscal unique. La DGCP a répondu qu’elle ne souhaite pas " investir " dans ce dossier, qu’elle accorde une priorité à ses projets propres et qu’elle s’interroge sur l’opportunité d’une coprésidence de ce groupe de travail.Cette attitude confirme le refus de certains responsables de la DGCP de participer à la construction d’une informatique fiscale ministérielle. Elle s’oppose à la logique même du Schéma Directeur Informatique décidé par Laurent Fabius. La Branche a protesté auprès de la DGCP sur son attitude générale et la Fédération est intervenue auprès du Secrétaire général du ministère.