Réforme 08/00
Expérimentation
dun centre dappel
téléphonique à la DGI
Suite aux décisions du Ministre, une première réunion sest tenue le 6 juin. Un groupe de travail interne à la DGI, dit groupe projet, est en charge du fonctionnement et de la gestion. Il est composé de responsables de la DG et de quatre directions (Gironde, Hauts de Seine Nord, Nord-Lille et Ardennes). Le protocole dexpérimentation est soumis à la discussion aux syndicats nationaux (conditions, nombre dagents, principe du volontariat, formation préalable, conditions de travail etc.).
Ce centre doit se mettre en place fin 2000, mais la date de lévaluation nest pas encore fixée. Le niveau local (direction et syndicats) sera associé en amont. Ce service doit renseigner les contribuables sur des questions dites simples, dordre général concernant lassiette, le contrôle et le recouvrement DG-CP, sans qu'il soit besoin de consulter préalablement le dossier. Ce service pourrait prendre en charge des demandes dimprimés ou de changements dadresse et de situation personnelle. Les horaires douverture seraient élargies.
Les conditions dexpérimentation : la DG semble découvrir au fil des questions le canevas à tisser pour respecter à la fois les conditions de travail et le sérieux dune expérimentation qui lui est imposée. On assiste à un bouleversement des mentalités dans une administration plus habituée à décréter quà expérimenter et retirer une réforme si les résultats ne sont pas probants. Les décisions sur le nombre dagents A, B ou C affectés, la durée de lexpérience ou la localisation (on parle du Nord) ne sont pas arrêtées. Lhypothèse dune demande des contribuables pour des renseignements autres que ceux délivrés par les CIRA reste à démontrer. La DG veut limiter le cadre des appels à des questions simples. Les débats se sont largement concentrés sur la définition dune question simple.. Ladministration envisagerait de pouvoir en cas de difficultés de faire transférer lappel vers un service plus spécialisé de type CIRA. Le coût de la communication est à la charge du contribuable pour une communication locale -type service Indigo de France Télécom.
La CFDT sest prononcée contre la création dun centre dappel téléphonique. Sagissant dune expérimentation elle a demandé quelle soit mise en place sur la base du volontariat. La consultation de l'ergonome du ministère et la consultation dun médecin de prévention a été réclamée. Elle a demandé une formation des agents à la technique de la consultation téléphonique, une isolation phonique permettant aux agents de pouvoir travailler dans des conditions normales. Pour connaître limpact sur les services lexpérimentation doit être précédée par une étude volumétrique des appels dans les services de la région concernée, puis dans dautres. Elle a réclamé pour lexpérience elle-même une étude volumétrique par tranche horaire de manière à suivre la nécessité de létablissement de ce centre sur des plages horaires étendues.
La DGI semble vouloir défendre ce projet mais elle ne dispose pas à lheure actuelle de lisibilité sur les moyens dont elle disposera. En outre sa réflexion sur les méthodes pour mener lexpérimentation est balbutiante
Prochaine réunion le 21 juin