Réforme 22/00
Un accueil commun de services des impôts et du trésor sera organisé dans des hôtels des finances |
- présélection des 14 sites : juillet 2000 - sélection de 10 hôtels des finances : le 15 septembre 2000 au plus tard - démarrage des expérimentations : fin septembre 2000 pour les plus simples et novembre 2000 pour les plus complexes |
Un réseau intranet entre des services des impôts et du Trésor public permettra la transmission rapide des informations et réclamations, sans démarches nouvelles de lusager |
- présélection de 14 départements : juillet 2000 - choix définitif des départements : mi-septembre 2000 - lancement des expérimentations : à partir de novembre 2000, 100 sites dans 10 départements |
Le rapprochement de centres des impôts et de recettes des impôts permettra aux PME davoir un seul interlocuteur à la DGI |
- présélection de 14 sites : juillet 2000 - choix définitif des sites : mi-septembre 2000 - démarrage des expérimentations de septembre à novembre 2000 |
Le compte fiscal unique des contribuables sera réalisé grâce au nouveau système dinformation fiscale |
Plan daction opérationnel : décembre 2000 |
Une direction des grandes entreprises sera linterlocuteur fiscal unique de 17 000 entreprises |
Ouverture : janvier 2002 |
La déclaration super simplifiée pour limpôt sur le revenu sera adressée préremplie (pour les revenus salariaux et pensions) au contribuable |
Si tests positifs en août 2000, première déclaration super simplifiée en juin 2001 |
Un centre dappel (DGI) assurera un service permanent de renseignements téléphoniques aux particuliers comme aux entreprises |
Expérimentation dans une région : décembre 2000 |
Des pôles de recouvrement contentieux regrouperont les agents spécialisés du Trésor public |
- présélection de 8 départements : juillet 2000 - choix définitif des départements : mi-septembre 2000 - lancement des expérimentations dans 5 départements : octobre 2000 |
Un centre dencaissement (DGCP) centralisera et automatisera le traitement des chèques |
Expérimentation commencée en Ile de France : premier semestre 2000 |
Des maisons des services publics économiques et financiers constitueront des points de contact pour les personnes éloignées des services |
5 départements : à partir de lautomne 2000 |
Linterlocuteur économique unique des entreprises fournira une aide en ligne aux entreprises, sur la base dun dossier économique dentreprise |
Expérimentation dans 3 régions : automne 2000 |
La rénovation de la gestion publique (mieux gérer, mieux contrôler, mieux informer, mieux conseiller les décideurs publics). |
Plan pluriannuel : deuxième semestre 2000 |
La modernisation de la Douane pour un service plus efficace et une lutte renforcée contre la fraude |
Orientations : été 2000 |
Lefficacité des contrôles des la DGCCRF |
Dispositif à définir en CTP directionnel |
Concertation sur les expérimentations : lancement et suivi en comité technique paritaire ministériel (CTPM) ; débat en comités techniques paritaires centraux sur le cadre des expérimentations et, si nécessaire, sur les modalités dassociation des comités techniques paritaires locaux. |
- CTPM : 28 avril 2000 - CTPC : mai-juin 2000 |
Amélioration du dialogue social, notamment au niveau local (heures mensuelles dinformation, droits syndicaux, rôle des CTP locaux ) |
- débat en groupe de travail du CTPM sur le dialogue social : printemps-automne 2000 - mise en uvre : 2001 |
Contrats pluriannuels dobjectifs et de moyens |
- mise en uvre après débats en CTPC : 2002 (la DGI renégociera en 2000 le contrat en cours pour 2001) |
Approfondissement de lanalyse des missions, annexée au programme pluriannuel de modernisation (PPM) |
- débats dans les CTPC directionnels : 2ème semestre 2000 - présentation en CTPM : fin dannée 2000 |
Rapport annuel dactivités et présentation dindicateurs |
- débat dans les CTPC directionnels : fin 2000-début 2001 - présentation du rapport dactivités en CTPM : mi 2001 |
Appel à une expertise externe, notamment pour faciliter lassociation des agents, pour présenter des exemples dautres collectivités, pour préparer et accompagner les expérimentations sur la base dune analyse de lorganisation et du temps de travail, ainsi que des conditions du travail, dans la perspective de la réforme-modernisation du ministère et de lamélioration du service aux usagers |
Groupe de travail du CTPM en mai-juin 2000 pour examen du cahier des charges de lassistance externe et examen de la méthode de conduite du projet |
Etat des lieux sur la base dun cadrage national (typologie des services et grille danalyse commune) |
- examen par les CTPC et CTPL : 2ème et 3ème trimestres 2000 - première présentation des travaux en CTPM : septembre 2000 |
Expérimentations identifiant des situations représentatives du ministère, avec suivi par des groupes de travail associant les organisations syndicales |
- préparation des premiers protocoles dexpérimentation : automne 2000 - premières expérimentations : février 2001 |
Généralisation à tous les services |
1er janvier 2002 après évaluation des expérimentations à partir du 2ème trimestre 2001 |
Analyse des évolutions démographique par direction et par corps |
Présentation des projections démographiques en CTPM : septembre 2000 |
Mobilité interne |
Première propositions : septembre 2000 |
Evolution prévisionnelle de la structure demplois et de la formation : programme pluriannuel de requalification des emplois, définition et programmation des efforts de formation associés (méthode, contenu, calendrier) |
- réunion du groupe de travail du CTPM : septembre 2000 - présentation des propositions en CTPM : fin dannée 2000 |