Réforme 28/00
Le logiciel de saisie des informations, développé sous ACCESS, permet de traiter huit procédures qui recensent les démarches les plus fréquentes des contribuables non professionnels :
- Trois de façon bilatérale (vers le CDI ou la Trésoreie) : déclaration de changement dadresse, déclaration de décès, facilitation de prise de contact (demande du contribuable pour être contacté ultérieurement sur rendez-vous, par téléphone, etc.) ;
- Trois du CDI vers la Trésorerie : adhésion à la mensualisation et au prélèvement à la date limite de paiement, modifications du contrat de mensualisation et de prélèvement, délais de paiement ;
- Deux de la Trésorerie vers le CDI : réclamation gracieuse, réclamation contentieuse.
Le dispositif de formation est dores et déjà arrêté. Dans chaque département dexpérience, quatre formateurs locaux (2 DGI, 2 CP) seront formés au niveau national. Ils dispenseront la formation en binôme mixte, DGI/CP. Les sessions mêleront des agents des deux administrations. Dune durée de deux jours, la formation portera concrètement sur les huit procédures tant au plan logiciel que juridique (simple rappel des règles). Par ailleurs, pour les agents non familiarisés à lintranet, chaque direction assurera une formation dune journée. En outre, une formation au scanner sera éventuellement assurée. Quelques agents des trésoreries et lensemble des agents des secteurs dassiette et des cellules daccueil seront visés par ces stages (plus quelques agents des CDIF dans le cas où ils seraient intégrés dans lexpérimentation).
Préalablement à la mise en place de lexpérimentation prévue début novembre, une réunion dinformation locale, réunissant les agents concernés, permettra aux DSF et TPG de présenter la logique de lexpérimentation et son cadre général, les compétences respectives des deux administrations, etc.
Sagissant du matériel, une dotation supplémentaire est prévue en tant que de besoin. Elle englobera aussi les imprimantes pour la partie délivrance des imprimés via lintranet du ministère.
Sur les documents remis aux contribuables attestant du dépôt de leur demande seront clairement indiqués leurs droits daccès et de rectification sur les fichiers informatiques (CNIL).
Les responsables des administrations ont rappelé que la mise en place expérimentale de lintranet DGI/DGCP navait pas pour objet de modifier le périmètre de compétences de la DGI et de la DGCP.
14 départements sont retenus (décision ministérielle du 20 setembre) : Charente, Corse du Sud Côtes dArmor, Gers, Indre et Loire, Maine et Loire, Meuse, Puy de Dôme, Pyrénées Orientales, Haute Saône, Savoie, Seine Maritime et Vienne. NB : seuls certains sites de ces départements seront retenus pour lexpérimentation.