Réforme 29/00
Réforme-Modernisation : tableau de marche mis à jour par la DPMA après le CTPM du 22/09/00
A - L'interlocuteur fiscal unique
Un accueil commun de services des impôts et du Trésor public sera organisé dans des hôtels des finances |
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Un réseau intranet entre des services des impôts et du Trésor public permettra la transmission rapide des informations et réclamations, sans démarches nouvelles de l'usager |
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Le rapprochement de centres des impôts et de recettes des impôts permettra aux PME d'avoir un seul interlocuteur à la DGI |
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Le compte fiscal unique des contribuables sera réalisé grâce au nouveau système dinformation fiscale |
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Une direction des grandes entreprises sera l'interlocuteur fiscal unique de 17 000 entreprises |
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B - De nouveaux services aux contribuables
La déclaration pré-remplie pour l'impôt sur le revenu sera adressée au contribuable (pour les revenus salariaux et pensions) |
Les premiers tests prévus, effectués en août 2000 ont fait apparaître la nécessité de différer la réforme et de poursuivre les travaux, avec les tiers déclarants notamment. |
Un centre d'appel (DGI) assurera un service permanent de renseignements téléphoniques aux particuliers comme aux entreprises |
Expérimentation dans une région, à Lille, à partir de décembre 2000. |
Des pôles de recouvrement contentieux regrouperont les agents spécialisés du Trésor public |
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Un centre d'encaissement (DGCP) centralisera et automatisera le traitement des chèques |
Expérimentation commencée en Ile de France : premier semestre 2000. |
C - Une action publique plus transparente et plus efficace
Des maisons des services publics économiques et financiers constitueront des points de contact pour les personnes éloignées des services. |
Une mission a été confiée par décret du 18 septembre 2000 à M. Jean Launay, député du Lot, qui formulera des propositions avant la fin de l'année . |
L'interlocuteur économique unique des entreprises fournira une aide en ligne aux entreprises, sur la base d'un dossier économique d'entreprise. |
Une expérimentation est décidée et lancée le 19 septembre 2000 dans les départements et régions suivants : Meuse, Centre (Loiret, Indre-et-Loire notamment), Pays-de-la-Loire, Doubs. |
La rénovation de la gestion publique (mieux gérer, mieux contrôler, mieux informer, mieux conseiller les décideurs publics). |
Plan pluriannuel : deuxième semestre 2000. |
La modernisation de la Douane pour un service plus efficace et une lutte renforcée contre la fraude. |
Orientations : été 2000. |
L'efficacité des contrôles de la DGCCRF. |
Dispositif à définir en CTP directionnel. |
Concertation sur les expérimentations : lancement et suivi en comité technique paritaire ministériel (CTPM) ; débat en comités techniques paritaires centraux sur le cadre des expérimentations et, si nécessaire, sur les modalités dassociation des comités techniques paritaires locaux. |
A l'automne 2000 sont prévus :
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Amélioration du dialogue social, notamment au niveau local (heures mensuelles dinformation, droits syndicaux, rôle des CTP locaux ) |
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Contrat pluriannuels dobjectifs et de moyens |
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Approfondissement de lanalyse des missions, annexée au programme pluriannuel de Modernisation (PPM) |
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Rapport annuel dactivités et présentation dindicateurs |
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E - LARTT
Appel à une expertise externe, notamment pour faciliter lassociation des agents, pour présenter des exemples dautres collectivités, pour préparer et accompagner les expérimentations sur la base dune analyse de lorganisation et du temps de travail, ainsi que des conditions du travail, dans la perspective de la réforme - modernisation du ministère et de lamélioration du service aux usagers. |
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Etat des lieux sur la base dun cadrage national (typologie des services et grille danalyse commune). |
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Expérimentations identifiant des situations représentatives du ministère, avec suivi par des groupes de travail associant les organisations syndicales |
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Généralisation à tous les services |
1er janvier 2002 après évaluation des expérimentations à partir du 2ème trimestre 2001. |
F - La gestion prévisionnelle des emplois et des personnes
Analyse des évolutions démographiques par direction et par corps |
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Mobilité interne |
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Evolution prévisionnelle de la structure demplois et de la formation : programme pluriannuel de requalification des emplois, définition et programmation des efforts de formation associés (méthode, contenu, calendrier) |
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