Réforme 30/00
- les citoyens contribuables pour la sphère fiscale (assiette/recouvrement) ;
- les entreprises : avec un aspect fiscal et un aspect économique (DRCE, DRCA, DRIRE, Douanes)
- les collectivités locales et les élus, mission traditionnelle de la DGCP qui doit évoluer pour sadapter à lémergence des communautés de communes, daglomérations ou aux pays. Le missionnaire a insisté sur sa connaissance de la DGCP dans laquelle il a travaillé 22 ans et qui, en dehors de son mandat de député, lui donne son métier.
En réponse à une question de la CFDT, il a indiqué ses critères de sélection des sites dexpérimentation :
- des locaux adaptés
- la présence dune personne ressource dans le service
- lexistence dun tissu local dutilisateurs et délus locaux
- la diversité du contexte politique et syndical.
La CFDT a rappelé que sa volonté ancienne dune réflexion portant à la fois sur le service public et les conditions de travail des agents. Elle souligné quelle était à lorigine du concept aux finances pour lavoir porté contre les projets de Sautter visant à supprimer les petits postes comptables. La CFDT a ensuite élargi sa revendication et demandé que soit étudiée louverture des maisons de service public à tous les services de lEtat.
La CFDT a marqué son attachement à la pluridisciplinarité des équipes, qui devront animer les maisons des services publics, à linverse dune polyvalence systématique des agents. Elle a réaffirmé sa volonté dassocier les personnels et les élus locaux au suivi des expérimentations, à la définition du périmètre fonctionnel et géographique des maisons des services publics. La CFDT souhaite un maintien de la densité du maillage territorial, ce qui ne signifie pas une intangibilité des implantations actuelles. Elle refuse lidée dun schéma uniforme pour toutes les situations rencontrées. Enfin la CFDT a souhaité que les maisons de service public soient un relai pour linterlocuteur économique unique qui est conçu exclusivement au bénéfice des PME et qui doit souvrir aux très petites entreprises.