Réforme 31/00

construct.gif (12798 octets)

 

manifsav.jpg (18613 octets)

accueuilvign2.gif (696 octets)

lafede.gif (1079 octets)

pressevign.gif (1937 octets)

RTT : tout commence

C’est Alpha-Conseil, associé à Essor et Idée Consultant, qui sera chargé de l’expertise et de l’assistance pour la mise en place de la réduction de temps de travail au ministère. La Commission des marchés publics a en effet avalisé la proposition du ministère malgré son coût, le plus élevé, et la concurrence de grands groupes internationaux.

C’est une bonne nouvelle à deux titres. D’abord parce qu’il s’agit d’une société qui prévoit de consacrer une grande partie du temps et des moyens qu’elle met en œuvre sur ce projet, à l’écoute et au dialogue avec les agents. Alpha-Conseil a sérieusement pris en compte dans sa proposition les dimensions relatives aux conditions d’exercice des missions, au contenu du travail et aux conditions de travail. C’est ce que n’a cessé de demander la CFDT au ministre depuis deux ans. Ce choix est donc pour elle une satisfaction.

Bonne nouvelle aussi parce que ce choix initié par la DPMA semble révélateur d’un changement d’approche, à ce niveau en tout cas, du ministère. Il y a deux ans lors du conflit des CRI, Alpha-Conseil soutenu par l’ensemble des organisations de la DGI avait été écarté au profit de GEMA, généralement sollicité pour ce type d’expertise par les patrons.

Ce choix paraît donc offrir des perspectives d’expérimentations honnêtes prenant réellement en compte l’attente des agents au-delà de la seule diminution du temps de travail.

La RTT est, et doit demeurer, une vraie conquête sociale, qui doit se traduire par une amélioration des conditions de vie au travail. Pendant plusieurs mois les sites d’expérimentation vont être les lieux privilégiés pour faire acter des moyens nouveaux nécessaires, notamment en termes d’emploi. La CFDT s’y emploiera, avec les agents concernés, sur chaque site retenu.