Réforme 34/00
Audience du Secrétaire général du ministère
La fédération a été reçue le 9 novembre à sa demande par le Secrétaire général du MINEFI. Après avoir exprimé sa satisfaction du choix d’Alpha Conseil comme consultant sur la RTT, la CFDT a exprimé ses attentes et ses critiques sur le déroulement de la réforme-modernisation. Elle a conclu en demandant solennellement au SG d’être un garant des engagements pris par le ministre vis à vis des directions et d’être un recours dans les conflits entre les oganisations syndicales et les directions.
A la demande d’un schéma informatique ministériel normatif, le SG oppose un refus sans appel .Le SG a affirmé que la cohérence ministérielle naîtrait du projet de plan opérationnel et était assurée dans le comité de pilotage qu’il préside. A la nécessité évoquée par la CFDT de structures informatiques adaptées aux maisons de service public qu’il faut créer, le SG a répondu que les besoins découleraient des conclusions de la mission Launay.
La CFDT a insisté sur la nécessité d’ouvrir très rapidement des discussions sur la définition d’un cadre ministériel d’application du décret fonction publique sur la RTT. Ce cadre doit poser les principes (nombre d’heures annuelles, prise en compte des sujétions particulières p. ex le temps de transport en Ile de France, respect du temps partiel…) qui guideront l’expérimentation puis la mise en œuvre de la RTT. Sur l’expérimentation, la CFDT a rappelé qu’on devait offrir différentes modalités : semaine de 35 heures, jours de congé supplémentaires, etc. Le SG n’a pas paru opposé au premier et a renvoyé à la discussion des protocoles d’expérimentation sur le second.
Le SG a indiqué qu’il étudierait la situation à la DGCP après que la CFDT ait exprimé son refus de toute modulation des primes et sa colère que la direction en question envisage de la rétablir pour le A de base. Enfin, le SG a pris note des difficultés qui accompagnent le déroulement des opérations et le manque de concertation locale s’agissant d’expérimentations officielles (centre d’encaissement, centre d’appel téléphonique, accueil commun,…) ou sauvages