Action 01/02
Un peu d’histoire revendicative récente
1 - Début octobre 2001, FO propose une journée nationale d’action le 16 octobre avec un contenu revendicatif « fourre tout ».
La CFDT considère que cette initiative ne correspond pas aux aspirations des douaniers et refuse donc de se joindre à un appel auquel se rallient pourtant les autres OS douanières.
Le résultat ( à peu près 8% ) confirme nos analyses.
2 - Fin octobre 2001, la CFDT prend l’initiative de proposer aux autres OS d’appeler à une journée de grève le 7 novembre dans le cadre d’une mobilisation nationale sur la RTT pour contrecarrer les mauvais coups de FABIUS sur ce dossier.
Acceptation de la CGT puis refus de sa part après que FO eût refusé, elle-même, en considérant que l’action devait être menée localement. Acceptation du SNUDDI. Dans le même temps les autres syndicats sont « à la pêche ».
Il y a une transformation de la proposition initiale de grève en journée d’action nationale qui ne sera pratiquement pas suivie.
Refus de la CFDT de s’associer à une telle « action », qui ne correspondait plus selon nous aux objectifs à atteindre (nécessité de mobilisation forte et continue sur un dossier très important pour l’avenir de générations entières de douaniers…).
3 - Début novembre, nombreuses grèves locales (ROISSY, LILLE, MARSEILLE, CID, DNSCE, etc.) parfois illimitées et parfois suivies de succès, puisque certains directeurs régionaux concèdent des avantages non négligeables…
4 - Fin novembre, début décembre, nombreuses grèves locales illimitées (CAEN, MIDI-PYRENNEES, BAYONNE, BRETAGNE, LA REUNION, METZ, MONTPELLIER, LA MARTINIQUE, PROVENCE, STRASBOURG, VALENCIENNES etc.) et à cette période le ministère ( à partir du 24 novembre ) refuse de céder quoi que ce soit.
Pendant ce temps, gendarmes et policiers obtiennent des avancées sur leurs dossiers revendicatifs.
En fait sur le dossier RTT, les grèves locales prônées par FO avant le 7 novembre, ont été menées en intersyndicale et ont conduit à ce que certains « obtiennent » et d’autres « n’obtiennent pas ».
Que serait-il advenu de ce dossier si tous les douaniers avaient agi ensemble ?
La question mérite d’être posée et la réponse semble aller d’elle-même, à la lumière du comportement des DR dans la première quinzaine de novembre.
En fait une occasion irrattrapable d’uniformiser actions et revendications sur la RTT a été ratée à cette époque. La CFDT l’avait voulue, ses partenaires syndicaux l’ont refusée !
5 - 1ère quinzaine de décembre, l’intersyndicale nationale appelle à la grève du zèle en mettant en avant les conditions de travail et les revendications traditionnelles.
Celle-ci est très diversement suivie.
La DG cède juste avant Noël quelques mesurettes :
gilets pare-balles
motos
1/3 de la prime CI en AG ( soit 100% )
1/3 de la prime CI à la SU ( soit 66% )
Rien sur la RTT, l’emploi, la bonification retraite, l’IRTI etc.
6 - Début janvier, réunion intersyndicale : FO, SUD, SNUDDI proposent la grève de 24 heures fin janvier.
Refus de la CFDT et de la CGT d’une 24 heures, proposition d’initiatives locales partout où c’est possible, la mobilisation étant retombée, mais le mécontentement toujours présent.
7 - FO publie un texte tirant la couverture à lui sur l’action.