Action 02/02 

construct.gif (12798 octets)

construct.gif (12798 octets)

accueuilvign2.gif (696 octets)

pressevign.gif (1937 octets)

La Surveillance de Perpignan relance l’action

Ce jour, 12 mars 2002, les personnels surveillance de la direction régionale de Perpignan se sont réunis en assemblée générale extraordinaire au palais des congrès de Perpignan.

A peu près 60% des agents SURV de la DR étaient présents. Les organisations syndicales CFDT, CGT, SPNDF étaient présentes à la table des débats.

L'ordre du jour portait sur la reconnaissance de la pénibilité du travail et des risques professionnels encourus ainsi que des actions à mener afin d'obtenir cette reconnaissance.

Le débat est bien resté centré sur les spécificités douanières sans dérives sécuritaires. Il a été mis en évidence le besoin de voir cette initiative faire "boule de neige" au niveau national pour avoir une chance d'aboutir.

Il a été décidé :

1 - du dépôt de la motion suivante auprès du DR :

les personnels surveillance de la direction régionale de Perpignan exigent :

- la bonification pour les années passées en surveillance.
- la revalorisation de l'IRTI.

Si leurs exigences ne sont pas satisfaites, les douaniers de la branche surveillance n'assureront plus leurs missions à risque.

2 - du dépôt au DR des clefs des casiers des agents afin de ne plus utiliser les armes pour ne plus assurer de "missions à risque"

3 - de tenir dans le temps tout type d'action engagée.

Tout ceci a été relayé par les médias locaux (journaux, radio, TV FR3) FR3 ayant proposé une parution nationale.

A la demande des personnels présents, les syndicats suivants prennent en charge l'organisation de la suite du mouvement :

CFDT – CGT – FO – SPNDF – SNCD – SNUDDI