Communiqué commun CFDT, CFTC, CGT, FO, SNUDDI, SUD, UNSA
Les récentes déclarations de M. FILLON ont confirmé la volonté gouvernementale de faire reculer de manière considérable les droits en matière de retraite, visant à faire une baisse très importante du taux de remplacement et du niveau des pensions.
Le gouvernement cible notamment la durée des cotisations (38 annuités en 2004, 40 en 2008, 42 en 2020), la mise en place d'une décote (pour annuités manquantes). Il remet en cause le salaire de référence (les 6 derniers mois), l'indexation des retraites (sur la situation des actifs), les avantages familiaux. Il ajoute encore la création d'une caisse pour les agents de l'Etat, l'augmentation des cotisations, la création d'un régime complémentaire obligatoire…
Dans le même temps à la DGDDI, après une réforme CI menée à la hussarde,un groupe de travail sur l'évolution du dispositif de la surveillance incolore, et avant des « travaux » sur la politique du dédouanement, la période est marquée notamment par :
C'est pourquoi les syndicats des douanes CFDT, CFTC, CGT, FO, SNUDDI, SUD, UNSA estiment qu'il est impératif de faire du 13 mai une journée d'action unitaire hautement significative permettant le développement et le renforcement du mouvement engagé pour :
Ils appellent tous les personnels à se réunir en assemblées générales pour décider des suites à donner à cette journée, mettre en débat toutes initiatives d'action à caractère reconductible et participer aux manifestations organisées le 13 mai.