Action 21/02
Amplifier l’action
La journée de mobilisation, de manifestations et de grèves du 3 avril a été un temps fort de l’action en douane. Partout des manifestations ont rassemblé des centaines de douaniers devant les directions régionales.
Certaines d’entre elles ont été occupées. De nombreuses autres initiatives ont permis de bloquer des endroits stratégiques (tunnels, frontière etc.)
La journée de grève nationale proposée par la CFDT, seule hélas, a recueilli un écho très favorable. Le résultat d’ensemble : 40 %, en surveillance, est significatif du ras le bol des personnels. Partout, où les autres organisations syndicales ont rejoint notre proposition d’arrêt de travail (une majorité de circonscriptions !) les chiffres sont à la hauteur de ce mécontentement.
CORSE ENBD PROVENCE LYON LE HAVRE METZ CHAMBERY NANTES |
100% 98 % 78% 69% 45 % 37,2% 31,5% 30,3% |
NANCY BAYONNE ROISSY CAEN DUNKERQUE MARSEILLE TOULOUSE MULHOUSE |
83% 73% 65% 48% 51 % 34,3% 31% 15% |
Même dans les circonscriptions où la CFDT a appelé seule, les agents ont « débrayé » massivement : ROUEN 44, 6% ET LILLE 30%.
Malgré cette mobilisation exceptionnelle, le DG et surtout le ministère ont opposé une fin de non recevoir à vos revendications :
pas de mandat pour négocier pour le DG
refus de recevoir l’intersyndicale pour le ministère.
Ce mépris est inacceptable.
La CFDT, en compagnie des autres organisations syndicales, appelle à toutes actions locales y compris médiatiques.
Lors des assemblées locales générales du personnel, les agents seront appelés à déterminer les suites à donner au mouvement.
Toutes les formes d’actions, y compris de nouveaux arrêts de travail sont envisageables.
Il faut enfoncer le clou.
Il faut forcer le ministère à négocier sur les revendications.