Action 54/02
Journée nationale d'action des douaniers (dépêche AFP)
PARIS (AFP), le 18-04-2002 - Hier soir à Rennes, plusieurs dizaines de douaniers, qui tentaient de pénétrer dans le Parc des expositions où Lionel Jospin tenait un meeting, ont été maintenus à distance par des CRS qui ont tiré des grenades lacrymogènes.
Vendredi dernier, la secrétaire d'Etat au budget Florence Parly avait proposé aux organisations syndicales une revalorisation immédiate de la prime de risque de 33% en valeur (soit une enveloppe budgétaire de cinq millions d'euros) et l'actualisation, d'ici le 1er juillet, du dossier retraite qui sera ensuite transmis au futur gouvernement.
Après avoir consulté la base, qui avait massivement rejeté les propositions de Bercy et maintenu ses revendications, sept syndicats des douanes avaient alors appelé lundi à la poursuite du mouvement et à une nouvelle journée nationale d'action. Les organisations CGT, FO, CFDT, SUD, SNUDDI, SPNDF-UNSA et CFTC avaient également demandé au ministre des Finances Laurent Fabius "une réouverture de toute urgence des négociations".
"On ne comprend pas très bien le sens d'une demande de réouverture des négociations", a indiqué à l'AFP le secrétariat d'Etat au budget, poursuivant : "le 12 avril un cadre a été mis en place pour que ces négociations se tiennent et aboutissent. L'augmentation de la prime a été présentée comme un à-valoir sur un processus en cours. On ne peut pas nous taxer d'avoir fermé la négociation".
Pour la CFDT, "cela fait plus d'un mois que les actions des douaniers se développent, et plus de 20 ans que les douaniers revendiquent une juste reconnaissance du risque et de la pénibilité de leur travail. Et toutes ces années de lutte ne débouchent qu'à une augmentation immédiate de la prime de risque d'en moyenne 45 euros mensuels" pour la catégorie C (la plus basse et qui regroupe le plus grand nombre d'agents).
"Le point de blocage dénote le manque de consistance du dialogue social, et il est urgent d'en revoir les bases", juge la CFDT.
La quasi-totalité des directions régionales seront touchées par des actions jeudi, les organisations syndicales parlant de "la plus forte journée de mobilisation depuis le début du mouvement". A Chambéry, des douaniers ont prévu de bloquer le tunnel du Mont-Blanc dans le sens France-Italie. En Provence, des agents doivent bloquer l'autoroute à Aix-en-Provence ainsi que les aéroports d'Hyères et d'Avignon. Des actions seront menées sur les points de passage de la frontière franco-espagnole par les brigades de Toulouse et Bayonne.
Le pont de l'Europe reliant Strasbourg à Kehl (Allemagne) devrait être une nouvelle fois bloqué, tandis que les agents d'Ile-de-France mèneront une action commune "surprise".