Télécharger gratuitement Acrobat Reader

Dépêche 09/02 

construct.gif (12798 octets)

construct.gif (12798 octets)

accueuilvign2.gif (696 octets)

pressevign.gif (1937 octets)

Lettre ouverte adressée le 19 février aux candidats
à l’élection présidentielle

La CFDT douane porte des revendications partagées et mises en avant par l’ensemble des agents des douanes :

  • Bonification retraite des services actifs effectués

  • Intégration du régime indemnitaire dans le salaire

  • Reconnaissance des pénibilités

  • Revalorisation et sortie de l’indemnité de risque du régime indemnitaire général

  • Reconnaissance des qualifications et repyramidage

  • Suppression de la notation et avancement aux délais réduits pour tous.

Voilà plus de 20 ans que nous revendiquons la bonification retraite d’un an tous les cinq ans. En 1998, 5000 douaniers manifestaient à Paris pour enfin, espérions nous, obtenir cette juste revendication. Or, depuis cette date les différents directeurs généraux des douanes et les ministres de tutelle successifs ont tous renvoyé leurs interlocuteurs syndicaux à d’éventuelles discussions sur le dossier des retraites.

A ce jour ce dossier n’a toujours pas été ouvert et l’exaspération des douaniers n’en est que plus vive.

Aussi nous vous demandons de nous décliner votre programme concernant ce dossier, et plus particulièrement votre position sur la bonification des années passées en surveillance et sur l’intégration du régime indemnitaire dans le calcul des sommes soumises à pension de retraite.

Les missions douanières sont et seront de plus en plus essentielles pour assurer la protection des citoyens (consommateurs, acteurs économiques, individus …) dans un monde où la facilitation des échanges pourrait générer la facilitation des fraudes en tout genre (fiscales, économiques, circulation de marchandises illicites, atteintes à l’environnement et à la santé …).

Les douaniers sont, parmi les agents de l’Etat, ceux qui ont dû s’adapter le plus fréquemment aux évolutions du monde économique, géopolitique et réglementaire (application d’un code douanier européen). Il serait anormal de leur refuser une mesure sociale qui aboutirait finalement à une simple régularisation par rapport à l’évolution de la politique d’emploi (âge d’entrée dans l’administration, qualification) et aux différentes parts de rémunération.

Il est donc urgent de renouer avec les organisations syndicales douanières, un dialogue constructif qui prenne en compte les revendications fortes des personnels, à savoir : bonification et régime indemnitaire.

En espérant une réponse rapide de votre part, nous vous communiquons notre adresse E-mail : douanes@cfdt-finances.fr