Dépêche 16/02
CFDT-CGT-FO-SNCD-SNUDDI-SPNDF-SUD
Adresse aux personnels
Au CTPC du 12 février 2002 et dans les groupes de réflexion "Douane 2005", nous avons demandé l'ouverture de négociations sur la bonification et la revalorisation de l'indemnité de risque.
Le directeur général des douanes et le ministre refusent toujours de répondre favorablement à notre demande et de prendre en compte les revendications des personnels de la surveillance.
Ce refus sur des revendications, dont le directeur général et le ministre ont reconnu la légitimité, amplifie le mécontentement et la détermination des personnels à s'engager dans l'action.
Aujourd'hui, la direction générale répond par la menace et l'intimidation dans une note adressée aux directeurs.
Dans ce contexte les syndicats signataires appellent les agents des douanes à amplifier la mobilisation (AG, RMIS,…) et l'action (initiatives locales médiatiques, interpellation des candidats, conférence de presse,…) sur leurs revendications et pour l'ouverture de négociations sur :
la bonification des années passées en surveillance,
la revalorisation de l'indemnité de risque
la double compensation des pénibilités
la prise en compte des primes dans le calcul des droits à pension,
Un préavis de grève pour couvrir toutes les initiatives locales a été déposé dans un courrier adressé au Directeur général.
Paris le 20 mars 2002
Lettre adressée au Directeur général
Paris le 20 mars 2002
Monsieur le Directeur général,
Suite au conflit de novembre et décembre 2001, nous vous avions demandé d'ouvrir des négociations sur la bonification et la revalorisation de l'indemnité de risque.
Au CTPC du 12 février 2002 et dans les groupes de réflexion "Douane 2005", nous avons réitéré cette demande pour une prise en compte des revendications des agents qui exercent ou ont exercé en surveillance.
Votre refus de répondre à ces revendications, dont vous et le ministère ont reconnu la légitimité, a amplifié le mécontentement et la détermination des personnels à s'engager dans l'action.
Aujourd'hui, vous répondez par la menace et l'intimidation dans une note adressée aux directeurs.
En conséquence, nous appelons les agents des douanes à amplifier la mobilisation et l'action sur leurs revendications et pour l'ouverture de négociations sur :
la bonification des années passées en surveillance,
la revalorisation de l'indemnité de risque
la double compensation des pénibilités
la prise en compte des primes dans le calcul des droits à pension,
Cette lettre vaut préavis de grève pour couvrir toutes les initiatives locales.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur général, l'expression de nos sentiments respectueux.
Les syndicats CFDT-CGT-FO-SNCD-SNUDDI-SPNDF-SUD