Dépêche 20/02
Compte-rendu
du Conseil d’Administration C’est parce que le CA se réunissait
sous la direction du DG que la CFDT avait décidé de l’interpeller sur l’actualité,
en l’occurrence, le mouvement « SURV » parti de la DR de
PERPIGNAN. Après avoir obtenu l’accord des syndicats présents au CA (CGT-FO-SPNDF-SUD-SNCD),
un représentant CFDT a lu la lettre que l’intersyndicale avait adressée la
veille (voir communiqué) au DG. Ce dernier a mal réagi à l’initiative. Il l’a
qualifiée « tout en comprenant le bien-fondé des
revendications » de stérile ! Nous l’avons mis en garde sur la
détermination des personnels. En bref, sur le sujet, la lutte continue ! Deuxième déclaration lue par la CFDT
(celle-là recentrée sur le sujet : la Masse), cette dernière avait pour
but de revenir sur le précédent CA où la CFDT et les autres OS (sauf SNCD)
avaient quitté la salle pour protester de la manière dont leurs doléances
étaient prises en compte (voir en fin de compte-rendu). Ce n’est donc qu’après avoir
entendu toutes les déclarations que l’on est passé à l’ordre du jour
proprement dit : Fin de contrat avec la SNI La rupture prochaine des relations avec
la SNI a entraîné un appel d’offres et l’épluchage des candidatures (50
au départ). 3 « boutiques » semblent tenir la corde. 4 régionales
et une nationale. Concernant les travaux en cours, la SNI s’est engagée à
terminer ceux qui étaient commencés. (Est-ce une bonne nouvelle ?). La CFDT a exprimé sa préférence pour
le « syndic » national, une multiplicité de sociétés régionales
risque de créer des services de qualités différentes selon les DR. Avons nous
été entendus ? Notre deuxième préoccupation a porté sur les rémunérations
de ces sociétés, apparemment on n’en est pas encore là. Affaire à suivre
de très près. Le marché d’assurance des
logements masse La cotisation globale serait d’environ
180.000€. La CFDT a souhaité que soit souscrit un additif
« responsabilité civile ». Début du contrat : 2003 Expérimentation de la réforme
des ordonnateurs L’objectif principal consiste à
soulager les services ordonnateurs gérant peu de logements des opérations
informatiques et comptables qui sont à présent effectuées par un service
ordonnateur « centralisateur ». Il vise à terme, si l’expérience
est concluante, à faire le même type de regroupement que celui des comptables.
Pour la CFDT, la proximité est une chose importante notamment pour les
locataires. C’est vrai que les petits parcs (10 logements) sont gérés par
des collègues en sus de leur activité normale dans les DR. La DG estime que l’expérience
doit être poursuivie. Réforme de l’organisation
comptable Rappel : Le principe a été
retenu de réduire le nombre des intervenants dans l’exécution des tâches
comptables. Il est donc prévu de créer douze pôles de compétences
interrégionaux. Aucun d’entre eux ne sera composé par moins de deux agents.
Les pôles seront implantés dans les DR qui gèrent le plus grand nombre de
logements. Cette réforme a été votée lors d’un
CTPC et du CA de l’EPA en octobre 2001. La CFDT avait voté contre, notamment
pour s’émouvoir de la précipitation avec laquelle la réforme se mettait en
place et pour déplorer là aussi le manque de proximité qui résultera de
cette réforme. Concrètement la réforme débutera au début du second
trimestre. La CFDT est intervenue pour douter de
la mise en place des « agents en + » dans les pôles de
compétences. C’est une constante avec cette DG de ne pas tenir ses promesses
en matière d’effectif. Le DG s’est engagé personnellement ! On verra
bien ! Gardiennage des immeubles de la
masse Un décret d’application (30.12.01)
de la loi de janvier 95 impose à tous les propriétaires d’en assurer le
gardiennage ou la sécurité. Deux conditions pour tomber dans le champ d’application :
l’ensemble doit être composé de minimum 100 logements et être situé dans
une commune de 25000 habitants et plus. Les fonctions exactes restent floues,
mais elles devraient être axées sur la sécurité. Deux ensembles d’immeubles sont à
priori concernés : LE HAVRE et MARSEILLE. Un groupe de travail devra
préciser les fonctions de ces gardiens. Politique immobilière dans les
DOM En GUADELOUPE, le service régional va
signer avec une société une convention de réservation de 16 logements pour un
montant de 915000€ et pour une durée de 25 ans. En MARTINIQUE, la ville du ROBERT offre
la parcelle pour la construction d’un ensemble immobilier de 12 logements où
se trouve implantée l’unité de surveillance nautique. Concernant la nouvelle
cité au MARIN, la municipalité a souhaité récupérer la parcelle occupée
par l’actuelle cité domaniale pour procéder à l’extension d’un groupe
scolaire et a proposé un autre parcelle en échange. La Direction a proposé la
construction de 12 logements sur le site où sont implantées actuellement 2
unités. En GUYANE, après avoir proposé de
remettre aux domaines 2 anciens pavillons de l’administration pénitentiaire,
en raison de leur vétusté, la DR a décidé finalement de les réhabiliter. En
effet, les autres solutions aboutissaient à loger les agents dans des endroits
« peu sûrs ». A la REUNION, la DR a fait procéder à
une enquête qui aboutit à une demande de 8 logements de type F3 minimum. L’armée
et diverses sociétés ont été contactées. Ces dernières vont prochainement
faire des propositions. Comptes 2001 : La CFDT ne
les approuve pas ! Après avoir adopté quelques
décisions modificatives, le CA a abordé le morceau de choix : le Budget
2001 C’est incontestable, après des
années de galère, la comptabilité de la Masse s’est améliorée. La
présentation des comptes 2001 au 21 mars 2002 en est la meilleure illustration
qui soit. Pour cela, la CFDT a tenu à rendre hommage à nos collègues dans les
DR et recettes régionales, ainsi qu’au bureau B3, qui ont porté le bateau
Masse à bout de bras pendant ces années de galère. Ceci étant, la CFDT n’est toujours
pas satisfaite des conditions dans lesquelles les budgets prévisionnels (avec
notamment les augmentations de loyers) sont présentés. Tant que les budgets
nous seront soumis « à prendre ou à laisser » nous ne donnerons
pas quitus aux comptes exécutés. Illustration du dysfonctionnement de la
Masse ces 3 dernières années, l’établissement bénéficie d’une
trésorerie de 70 millions de F de réserves. Essentiellement des travaux …
non exécutés ! Pour toutes ces raisons, il semblait difficile à la CFDT
de voter les comptes. Le vote a donné le résultat suivant : Pour : Administration + CGT +
SNCD Points divers La CFDT a porté la connaissance du DG
la situation de BLERIOT PLAGE où les problèmes d’humidité prennent des
tournures inquiétantes (photos à l’appui). Le DG a promis que la résolution
du problème était prioritaire ! A voir. Masse 2005 ! La CFDT a demandé que l’on
réfléchisse aux arrivées massives de jeunes agents à partir de 2005,
notamment dans les DR qui connaissent déjà la pénurie en logement (LEMAN,
PARIS, PACA etc.). Le DG a donné son accord. Déclaration préalable de la CFDT Monsieur le président, Le départ précipité d'une
majorité d'élus (dont ceux de la CFDT) lors du dernier CA mérite que l'on
revienne sur cet évènement pour fournir quelques explications
complémentaires. Nous vous avons dit dans notre
déclaration que nous ne comprenions pas la hausse de loyer dans un contexte de
réduction drastique de la subvention, nous avons conclu en soulignant que nous
percevions le CA plus comme une chambre d'enregistrement, que l'organisme dit
" paritaire " qui a été crée fin 97. Ne nous cachons pas que l'exercice
le plus attendu lors du CA de fin d'année concerne l'examen du budget
prévisionnel avec notamment l'enveloppe globale de travaux et l'augmentation
des loyers. Et c'est bien là que le bât blesse, le budget prévisionnel nous
apparaît comme un projet ficelé sur lequel nous n'avons aucune prise. "A prendre ou à laisser "
pourrait être la devise des CA pour les représentants du personnel. Nous
persistons dans la démarche qui a été la nôtre lors du dernier CA. Si les
loyers de la Masse sont globalement identiques à ceux pratiqués dans le
secteur social, vous ne pouvez ignorer que les travaux n'ont pas tous été
exécutés depuis des années dans un certain nombre de cités. Tout cela les
locataires le sentent bien, et les élus CFDT ont le mandat de les représenter.
Tant que nous n'aurons pas la sensation d'être écoutés, nous ne pourrons
donner quitus aux budgets exécutés. Tout cela est d'autant plus
dommageable, que comme la commission des comptes nous constatons une
amélioration substantielle au niveau de la gestion. En effet, nos collègues
dans les directions, dans les recettes régionales ou au bureau B3 n'ont pas
ménagé leur peine pour que les comptes 2001 soient rendus dans les clous,
c'est à dire avant le 31 mars 2002. La CFDT tient à leur rendre hommage. Avoir
maintenu le Navire EPA, la tête hors de l'eau, durant les 3 années de tempête
que nous venons de traverser mérite incontestablement d'être souligné. Entendre les locataires, Monsieur le
président : c'est tout faire pour que les
travaux prévisionnels soient exécutés dans les délais prévus c'est des augmentations de loyer
qui ne soient pas supérieures à l'augmentation des salaires dans notre
administration En tout cas, c'est le mandat auquel
sont attachés les élus CFDT. Nous en terminerons en vous faisant
part de notre scepticisme concernant la modification du statut envisagé pour
l'établissement. En effet, passer du statut EPA à celui d'EPIC ne nous paraît
pas aller dans la bonne direction. D'abord parce que le sujet avait été
évoqué lors des discussions aboutissant à la constitution de l'EPA et
l'hypothèse EPIC notamment dans sa terminaison « Commercial »
n'avait pas paru s'adapter au schéma « Masse des Douanes ». Quelques années plus tard, nous ne
voyons pas de raison de forcer la Masse à une nouvelle évolution : d'abord, parce que la location
de logement à caractère social est assez éloignée du "commercial
" que l'on attribue aux EPIC ensuite parce que se pose le
problème du personnel mis à disposition qui en principe est de droit
privé enfin et surtout, parce que la
comptabilité de la masse, nous venons de le dire, est en voie
d'amélioration certaine. Le présent CA prouve qu'après des années
d'errements, il est possible de rendre les comptes exécutés avant le 31
mars. Autant d'éléments qui ne nous
poussent pas à voir une nouvelle fois évoluer le statut juridique de la Masse.
de l’EPA Masse du 21 mars 2002
Abstention : CFDT + FO + SUD + SPNDF