Télécharger gratuitement Acrobat Reader

Dépêche 22/02 

construct.gif (12798 octets)

construct.gif (12798 octets)

accueuilvign2.gif (696 octets)

pressevign.gif (1937 octets)

Comité Technique Paritaire Central du 3 avril 2002
Déclaration liminaire de la CFDT

Monsieur le Président,

Vous êtes confronté depuis que vous dirigez l’administration des douanes à un second conflit majeur. Alors que le premier sur l’ARTT s’est développé en relativement peu de temps, l’actuel relatif aux injustices qui pèsent sur les agents de la surveillance est en gestation depuis de nombreuses années.

Aujourd’hui l’exaspération des agents est à son comble, il est donc urgent de prendre des mesures et d’ouvrir des perspectives.

Ces injustices sont de deux ordres :

  • la prise en compte de la pénibilité du travail en horaires décalés n’est pas à la hauteur de ce qui se fait par ailleurs (exemples :sapeurs pompiers, administration pénitentiaire, police…) ;

  • la prise en compte des risques liés à l’exercice des missions de contrôle, n’est pas effective.

La CFDT s’est pleinement inscrite dans les propositions d’actions et de manifestations intersyndicales de ce jour, 3 avril. Elle a de plus proposé aux agents de marquer fortement leur mécontentement en cessant le travail.

  • Pour la CFDT, tenir compte de la pénibilité du travail en surveillance, c’est donner aux agents qui assurent depuis plusieurs années des services de nuit, la possibilité de prendre leur retraite, s’ils le veulent, dès 50 ans, dans les meilleures conditions financières.

  • Pour la CFDT tenir compte des risques, c’est réformer et revaloriser l’IRTI, en la traduisant en points d’indice.

  • Pour la CFDT, compenser la nuisance des horaires décalés (reconnue par le CNAM et le CNRS à notre demande) c’est octroyer la double compensation horaire des nuits et dimanches travaillés.

  • Pour la CFDT permettre aux agents de partir tôt en retraite et leur assurer un niveau de vie décent, c’est intégrer le régime indemnitaire dans le traitement soumis à retenue pour pension de retraite.

Vous le constatez Monsieur le président, ces revendications qui se regroupent sous quatre thèmes principaux ne sont pas nouvelles. Elles ont fait depuis de nombreuses années l’objet de luttes syndicales avec un point culminant en octobre 1998. Depuis, nous n’avons pas avancé d’un iota.

Il faut arriver à un accord sur ces quatre mesures primordiales pour les agents de la surveillance des douanes.

Dès aujourd’hui la CFDT vous le répète de manière solennelle : nous voulons des engagements fermes car les injustices ressenties par les douaniers n’ont que trop duré.