Version à imprimer
Dépêche 37/04
../../imagesconstruct.gif (12798 octets)
construct.gif (12798 octets)
accueuilvign2.gif (696 octets)
Le guide de l'agent

L’informatique douanière à bout de souffle !

 

 

A une époque pas si lointaine François Mongin était Chef de service adjoint à M.Cadiou Directeur Général de la DGDDI, il parlait d’informatique, et débutait son propos ainsi : « L’informatique douanière a d’abord été une source de fierté, elle est désormais une source d’inquiétude » !

 

Cette petite phrase est malheureusement plus que jamais d’actualité.

 

Les alertes informatiques noires succèdent aux alertes rouges et vice versa. Presque toute l’informatique douanière est touchée. Cela concerne le SOFI, le SIGRID, le NSTI, les applications sur les débits de boissons, les parts de redevance et le CVI.

 

A tout cela il faut ajouter la messagerie. A l’heure où nous écrivons ces lignes, 130 000 messages sont en attente et bloqués dans le système. D’autres messages ne parviendront jamais destination car ils ont été ou seront détruits.

 

Ce n’est pas faute de mise en garde des OS et de la CFDT en particulier mais l’administration a sous estimé les besoins et nécessités techniques en informatique. Il est grand temps de redresser la barre, d’augmenter les potentiels du réseau et de redonner des outils de travail en ordre de marche à l’ensemble de nos collègues. Il y va également de notre crédibilité à l’extérieur de notre administration !

 

Soyons clairs, en lançant cet appel, nous voulons aussi souligner l’efficacité de nos collègues du CID, de la DNSCE, ou des cellules TSI, qui font ce qu’ils peuvent chaque jour pour sauver le système de la banqueroute !

 

Nous visons les vrais responsables ! Ce sont ceux qui nous vendent salades ou autres légumineuses à longueur de groupes de travail nationaux, depuis des années.

Paris, le 22 juin 2004