Version à imprimer
Dépêche 38/04 
../../imagesconstruct.gif (12798 octets)

construct.gif (12798 octets)
accueuilvign2.gif (696 octets)
Le guide de l'agent

Douanes : Suppression d'emplois à la hache !

En présidant le 15 juin son premier Comité Technique Ministériel le ministre d'Etat Nicolas Sarkozy qui se prévaut de la rénovation du dialogue social a annoncé des réductions d'effectifs dans tout le Minéfi et plus particulièrement à la DGDDI.

Cette annonce digne de son prédécesseur, Francis Mer, a été faite sans aucune concertation préalable avec les organisations syndicales représentatives et dans l'incohérence la plus complète.

En effet le conseil des ministres du 2 juin en suite logique des communications antérieures de M. Sarkozy, a décidé la mise en œuvre de dix mesures pour lutter contre la contre façon.

La douane occupe une place importante dans le dispositif de lutte contre cette fraude.

Hélas elle devra assumer ce surcroît de mission avec des effectifs amputés de 170 agents.

La CFDT avait interpellé M. Sarkozy lors du CTPM sur cette flagrante contradiction. Le silence du ministre sur ce sujet a été assourdissant !

Il est vrai que ce Ministre a une conception à sens unique du dialogue social. Ces mesures ont été déterminées dans le cadre d'une large concertation avec seulement les industriels concernés !

La CFDT douane pense que " ce n'est pas sans soldats qu'on fait la guerre " ! Il y a décidemment un gouffre entre le battage médiatique orchestré par le gouvernement et notre ministre de tutelle et la réalité des services douaniers, qui ne cessent de perdre des emplois depuis plusieurs années !

Pour " faire avec ", une fois de plus, des priorités seront dégagées et c'est l'ensemble des missions essentielles de la douane qui en pâtira.

 

 Paris, le 24 juin 2004