Version à imprimer
Dépêche 55/02 
../../imagesconstruct.gif (12798 octets)

construct.gif (12798 octets)
accueuilvign2.gif (696 octets)
lafede.gif (1079 octets)
Le guide de l'agent

Déclaration liminaire de la CFDT 
au CTPC du 7 novembre 2002

Monsieur le président,

Ce CTP central se tient dans des circonstances particulières. Il y avait le feu dans 2 des 3 écoles des douanes du fait d'une politique désastreuse vis à vis des stagiaires. Les problèmes qu'ils rencontrent sont résurgents et il est clair que les mêmes causes provoquent régulièrement les mêmes dégâts. Tant que vous vous contenterez de colmater à chaud les brèches, nous n'en sortirons pas.

Il faut traiter ce dossier " à froid " et que des avancées significatives et pérennes soient étudiées avant les recrutements massifs des années prochaines.

Vous avez, hier, renouvelé, sous la pression, un dispositif obtenu l'année antérieure par un fort mouvement de personnels, après l'avoir refusé explicitement il y a 10 jours. Prenez-vous plaisir à céder au rapport de force ?

Nous reviendrons en d'autres moments sur les dossiers CI et Douane 2005. Nous tenons en préambule à vous dire nos inquiétudes sur les conséquences qu'aura la LOLF sur l'évolution des dossiers de modernisation de la DGDDI.

D'autant que certaines méthodes managériales de vos directeurs régionaux ne font que renforcer nos inquiétudes. Ainsi, nous renouvelons nos protestations sur le comportement péremptoire des Directeurs de Midi-Pyrénées et Chambéry à l'égard des représentants du personnel.

Nous ne pouvons que nous étonner de ce qui ressemble fort à une application anticipée et rampante de la LOLF à Lille par un directeur interrégional, dont nos camarades havrais attendent encore l'exécution de la première de ses nombreuses promesses.

Ces manières de faire, couplées aux égarements réguliers sur la notation de quelques-uns uns de leurs collègues, coutumiers du fait, nous conduisent à tirer la sonnette d'alarme sur ces comportements nuisibles de certains qui rejaillissent sur l'ensemble des rapports sociaux douaniers.

Les différents sondages, études et enquêtes ministérielles sur le sujet sont à cet égard plus qu'évocateurs…

Paris, le 7 novembre 2002