Voici quelques semaines, les syndicats de la SNCF ont appelé de façon unitaire à une grève le 26 novembre sur des revendications professionnelles.
FO Fonction Publique et Finances cherchent à détourner à leur profit l'impact de la grève SNCF en appelant le même jour à une grève sur " l'unité de la République " et un catalogue revendicatif complet. En toile de fond des élections prud'homales importantes dans le contexte social actuel.
Ainsi FO SNCF a été mise à l'index de l'intersyndicale SNCF suite à ces manœuvres.
La fédération des Finances CFDT a constaté le 13 novembre lors d'une réunion réunissant à ce niveau tous les syndicats que FO ne cherchait aucunement à construire une action unitaire. Outre un fourre-tout revendicatif où les douaniers auraient du mal à se situer, la date du 26 novembre ne correspond à aucune échéance douanière.
La CFDT ne situe pas son action dans la seule dénonciation mais dans la construction d'un rapport de force, unitaire, relayant les aspirations des agents.
La CFDT douane partage ainsi entièrement le point de vue de sa fédération dans la dépêche 142/02 et considère qu'à l'instar du 7 octobre 2001, les douaniers n'ont pas à l'heure actuelle construit une mobilisation suffisante à court terme.
Comme elle l'a engagé en septembre 2002 vis-à-vis des autres organisations syndicales douanières, elle souhaite que soient prises des initiatives locales pour construire une mobilisation douanière efficace sur :
Elle poursuivra ce travail de mobilisation avec tous ceux qui partagent son souci d'efficacité pour faire aboutir ces revendications.