Version à imprimer
Dépêche 61/02 
../../imagesconstruct.gif (12798 octets)

construct.gif (12798 octets)
accueuilvign2.gif (696 octets)
lafede.gif (1079 octets)
Le guide de l'agent

Communiqué de presse du 26 novembre 2002
sur la surveillance aéro-maritime

Il y a 24 ans, l'Amoco
Aujourd'hui, l'Erika, le Levolisun, le Prestige…

La CFDT douane dénonce l'absence de réelle volonté politique dans le traitement du dossier des transports des matières polluantes par voie maritime. Il ne faudrait pas que les catastrophes écologiques en mer se banalisent. Aussi nous considérons que les pouvoirs publics se doivent d'impulser une politique de prévention efficace.

Dans la panoplie de mesures qui devraient s'imposer aux pouvoirs publics, nous soulignons le nécessaire renforcement de la surveillance aéro-maritime douanière. Actuellement le renouvellement de l'avion des douanes Polmar 1 de Bordeaux prévu en 2002 est repoussé à 2005. Nous exigeons son remplacement immédiatement.

La catastrophe du Prestige au large des côtes galiciennes démontre une fois de plus l'efficacité des avions Polmar des douanes qui par l'enregistrement de données informatisées apportent une aide à la prise de décision pour les gouvernements concernés fussent-ils étrangers. Mais l'action de la douane ne se limite heureusement pas à la gestion de l'après crise. Elle opère en amont avec pour objectif la prévention des risques de pollution. Actuellement dans le golfe de Gascogne des nappes d'hydrocarbure avancent vers les côtes des Asturies. Il ne s'agit pas du pétrole du Prestige mais celui d'autres pétroliers qui ont sordidement " profité " du relatif anonymat actuel pour dégazer en pleine mer. Nos avions Polmar traquent quotidiennement ces contrevenants.

La CFDT douane exige les moyens nécessaires afin d'exercer cette mission de lutte contre les pollueurs.

Paris, le 26 novembre 2002