Dépêche 91/01
Rencontre intersyndicale
avec le directeur général du 17.12.01
La déception !
Le directeur général a rencontré l’intersyndicale ce jour.
Les représentants nationaux ont rappelé les principales revendications sur la RTT, la bonification retraite, la double compensation en temps, les spécificités de la surveillance (augmentation de l’IRTI, moyens matériels, etc.).
Après avoir reçu une délégation de manifestants de la région parisienne qui sont intervenus sur leurs spécificités régionales, le DG a procédé à quelques annonces :
la douane ne sera pas « taxée » au titre de redéploiements budgétaires induits par les résultats des actions des gendarmes et policiers ;
1000 gilets pare-balles modernes (500 en 2002, 500 en 2003) seront fournis en priorité sur la région parisienne, Le Léman et le Pays Basque ;
60 agents de constatation surveillance supplémentaires seront recrutés au titre du concours dont les résultats viennent d’être programmés (liste complémentaire).
Pour le reste des revendications, le DG s’est engagé à rappeler les organisations syndicales jeudi 20 décembre dans l’après-midi :
revendication au titre de la RTT
bonification retraite et compensation en temps
IRTI (augmentation, sortie du RIG)
accélération du rythme d’octroi de la prime CI aux AG et la surveillance
revalorisation de l’indemnité Motards (prime bicyclette).
Ces annonces ne peuvent en aucun cas satisfaire les personnels en lutte. L’intersyndicale se réunit ce soir 17 décembre et s’adressera prochainement aux personnels.
La délégation CFDT a particulièrement insisté sur la nécessité de satisfaire les revendications en matière de RTT. Le DG en a pris note. Pour autant, il semble que le ministère restera inflexible sur ce sujet. Il y a fort à parier, sur ce point, que la réponse DG du 20 décembre soit de nouveau négative.