Version à imprimer

Groupe de
travail  14/02

construct.gif (12798 octets)  

 

accueuilvign2.gif (696 octets)

fondvigndou.gif (1064 octets)

pressevign.gif (1937 octets)

Compte-rendu du groupe de travail Bonification retraite 
du 21 mai 2002

Ce groupe de travail nous avait été fixé lors des négociations sur l’indemnité de risque. Le DG nous annonçait d’entrée rechercher un " consensus raisonnable " sur un projet à remettre au ministère fin juin. La CFDT a lu la déclaration préalable ci-annexée qui reprenait un condensé de nos positions en la matière. Celles-ci allaient plus loin que les propositions de l’administration. On a noté notamment des divergences sur le nombre d’année minimum en surveillance ou la possibilité de partir avant 55 ans pour les agents entrés en douane avant 23 ans. Divergences également avec certaines organisations syndicales. Pour nous il est hors de question dans le cadre de discussions ouvertes suite à un conflit majeur, d’être timorés dans nos exigences. Au ministère de faire d’éventuelles contre-propositions que les personnels auront à apprécier.

Groupements d’intervention régionaux… les problèmes commencent

En marge de cette réunion nous avons pu obtenir des éléments sur les futurs GROUPEMENTS D’INTERVENTIONS REGIONAUX, si médiatiques actuellement. Nous avons demandé la tenue d’un groupe de travail, d’urgence. Il se tiendra très prochainement, ce qui n’est pas un luxe tant les premiers problèmes commencent à remonter. On navigue à vue pour l’instant. Voilà toutefois ce qu’on en sait à l’heure actuelle :

- 21 GI régionaux + 7 GI départementaux- en Ile de France- sont créés

- ils sont composés de deux niveaux :

Pour l’instant la position statutaire des agents affectés au premier niveau, serait la mise à disposition. Rien sur les conditions de recrutement. Rien sur le cadre juridique, la composition du deuxième niveau, etc.

Au-delà de l’effet d’annonce quelle incidence concrète pour les services ?

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de cette affaire, en attendant faites remonter par nos militants, les infos en votre possession, les problèmes rencontrés, les réorganisations larvées, etc.

 

IRTI, confirmation d’un effet sur les pensions

 

Préalablement au débat sur la bonif, la CFDT a réaffirmé sa volonté de voir l’IRTI porter à 80 points ce qui permettrait au moins un doublement pour tous. Nous avons eu confirmation d’un effet sur les pensions des retraités actuels des points octroyés le 29 avril- au prorata des années passées en surveillance, si le nouveau calcul est plus favorable que la situation antérieure.

Nous vous rendons compte des positions prises par les uns et les autres dans le tableau ci-dessous:

PROPOSITIONS

De la DG

POSITIONS CFDT

AUTRES

SYNDICATS

OBSERVATIONS

Ouverture des droits à 55 ans. Limite d’âge 60 ans

D’accord.

Si possibilité de partir avant 55 ans pour les agents entrés jeunes dans l’administration. De nombreux collègues sont concernés.(235 cette année)

Idem CFDT :

CGT / FO / SNUDDI SUD

Accord, sans réserves, avec l’administration :

SPNDF / SNCD / CFTC

Recul de l’administration et du SPNDF sur ce sujet puisqu’en 97, il paraissait logique à tous de permettre à des agents ayant effectué 37,5 annuités de partir, y compris avant l’age minima. Cette position rejoint une revendication confédérale CFDT concernant les salariés ayant commencé très tôt à travailler.

Bonif du 1/5 pour toutes catégories

Obligation d’avoir effectué 15 ans en SURVEILLANCE

Ensuite chaque mois compte.

CFDT contre

La bonif est une compensation aux contraintes du métier. Chacun doit pouvoir bénéficier de cette juste compensation au prorata du temps effectué en SURV

La CGT voulait un an pour trois ans.

Les autres O.S sont d’accord avec la DG concernant le minima de 15 ans

Comment pourrait-on écarter du bénéfice de la bonif, un grand nombre de collègues qui ont partagé les difficultés, les contraintes et les luttes, qui ont cotisé, au prétexte qu’ils n’ont pas effectué un nombre suffisant d’années en Surv.

Quid de ceux qui ont été contraints au changement de branche suite à réorganisation

Montée en charge progressive, sur 5 ans, du dispositif

CFDT CONTRE.

Cette clause léserait les agents les plus proches de la retraite.

Toutes les OS CONTRE

ABANDONNE PAR L’ADMINISTRATION. Aucune mention ne figurera dans le projet administratif.

Majoration progressive, jusqu’à 1% de la retenue pour pension

CFDT CONTRE.

Ce n’est pas aux agents à financer la compensation de la pénibilité qu’ils ont subie.

CONTRE

ABANDONNE,

dans le projet administratif. Il faut dire que certaines administrations bénéficiant de la bonif n’y ont pas eu recours.

A la demande des O.S.

Rétroactivité de la mesure

Mesure applicable aux retraités qui n’ont pu atteindre le maximum d’annuités, intégré à la demande de la CFDT

POUR

Mesure équitable

 

Il est maintenant de la responsabilité de la DG de présenter ce dossier au ministère. La CFDT a demandé le passage en CTPC, du dossier, les autres organisations se contentant d’une présentation dans un autre groupe de travail. Pour notre part nous le trouvons incomplet, en l’absence de prise en compte de mesures qui nous paraissaient évidemment équitables. Nous avons été pénalisés par l’absence de consensus et l’attitude frileuse de certains. Attendons maintenant la réponse du ministère. Les personnels, et ils l’ont démontré, ne se contenteront plus de vagues promesses.

Messieurs les politiques, DES ACTES