Version à imprimer
Groupe de
travail 14/03 
../../imagesconstruct.gif (12798 octets)

construct.gif (12798 octets)
accueuilvign2.gif (696 octets)
lafede.gif (1079 octets)
Le guide de l'agent

Groupe de travail formation professionnelle du 19/09/03:
« les tartuferies de la DG »

Ce groupe de travail a laissé transparaître une ligne directrice forte de l’administration en ces temps « difficiles » : mener son monde en bateau de fortune ! ! !

Tout d’abord, alors que les formations en alternance fonctionnent depuis 2001, l’administration a été incapable de nous fournir un bilan complet (stagiaires, écoles, directions) de cette nouvelle organisation. Le point 1 de l’ordre du jour (bilan 2002 et perspectives 2003 de la formation) se trouvait, dès lors, vidé de sa substantielle moelle.

Mieux encore, l’administration a mis les organisations syndicales devant un fait accompli : la direction de Roissy, devant faire face à un « turn-over » important des agents, a organisé elle-même la deuxième partie du stage théorique des agents de constatation de la 50ème session affectés à Roissy. Elle s’évitait ainsi, durant un mois, la perte d’une centaine d’agents qui auraient du « repasser » par La Rochelle. La Direction Générale était très tentée de pérenniser ce système pour ROISSY, voire même de l’étendre à d’autres grosses Directions d’accueil.

La CFDT a vivement réagi à cette information en faisant savoir qu’il ne pouvait y avoir décemment 2 types de formation en alternance, une pour les stagiaires affectés à Roissy et une seconde pour les autres stagiaires.

Nos craintes d’aboutir à une dévalorisation de la formation en alternance du fait de services de formation régionaux manquant de moyens et de stages pratiques transformés en palliatifs des sous effectifs, se trouvent vérifiées par l’exemple de Roissy.

Dans la même veine, la DG nous a fourni des statistiques indiquant une nette diminution du volume de formation continue. Mais alors que l’administration reconnaît qu’un des facteurs de cette baisse est la mise en place de l’ARTT, elle est dans l’incapacité de mesurer son incidence.

Je ne suis pas né, je ne suis pas mort ou l’infortune de Mer !

Dans le dernier point de l’ordre du jour, l’administration pousse le vice jusqu’à appliquer sa « ligne directrice forte » tant au sens figuré qu’au sens propre ! En effet, pour le projet de bateau école remplaçant de l’Aunis, la DG avait rédigé un cahier des charges précis. Elle s’était engagée, le 7 mars 2003 lors d’un groupe de travail, à ce que le navire soit construit en 12 mois et livré à la fin 2004.

Le 19 septembre, revirement : les deux réponses à l’appel d’offre font état d’un coût bien supérieur à celui prévu par l’administration (1,2 million d’euros). De ce fait, le cahier des charges établi en concertation avec les OS sera annulé, on revient tout simplement au cahier des charges initial. Plus fort, la livraison sera retardée d’une année.

La DG passe ainsi maître dans l’art de faire des reports de crédits à l’insu de son plein gré !

Autres points d’information de cette réunion :

Rentrée différenciée internes / externes.

L’administration envisage de créer un module commun aux catégories C et B sur les connaissances générales de base qui sont enseignées durant les trois premières semaines d’école. Cela pourrait permettre aux lauréats du concours de contrôleur interne une rentrée dans les écoles décalée par rapport aux externes. Cette solution rencontre l’adhésion de principe des OS.

Moyens budgétaires et coût de l’e-formation: un sou c’est un sou !

Le ministre des finances a fait l’observation que les moyens consacrés dans son ministère à la formation étaient proportionnellement supérieurs à ceux d’entreprises informatiques. Il ne s’agit donc plus d’allonger les crédits mais, pour reprendre la terminologie administrative, de valoriser ces mêmes moyens.

Il s’avère que l’e-formation a un coût très élevé, car elle nécessite à la base des graphistes qui mettent en ligne les modules et en aval des tuteurs. La DGDDI participe à des expériences avec l’IGPDE (ex CFPP) en vu de réaliser un module s’incluant dans la formation initiale à Tourcoing.

LOLF :

Le plan pluriannuel de formation prévoit de diffuser au sein de la douane une culture de résultats afin que les agents puissent s’approprier la réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour arriver aux objectifs fixés. C’est la culture de résultat.

ODJ : la peau de chagrin !

La formation se fera sur une durée réduite avec 12 semaines de formation et 6 semaines de révision. D’autre part, l’instruction cadre sur le SNDJ sera présentée au prochain CTPC.

Recyclage des B et C :

De 1998 à 2002, 4767 agents y ont participé. La direction de Nancy a le taux le plus haut de participation avec 97%. Dans l’ensemble l’évaluation des agents a été positive.

Délocalisation de Tourcoing : le doux soleil de Tourcoing, plutôt que le clair de lune à Maubeuge !

Le directeur de la DNRFP a dressé un constat idyllique du transfert de Neuilly vers Tourcoing du en très grande partie à la motivation des agents de l’école. En revanche, les OS ont relevé quelques désordres d’ordre technique, notamment dans la construction de l’édifice, que les responsables administratifs s’engagent à revoir avec le maître d’œuvre.

Déclaration liminaire CFDT au groupe de travail formation professionnelle.

A l’ordre du jour de ce groupe de travail formation professionnelle, un bilan de la formation en 2002 nous est présenté. Or, à la lecture des documents préparatoires nous constatons l’absence totale de bilan tant quantitatif que qualitatif sur une des nouveautés du plan de formation, à savoir la formation en alternance. Nous aurions notamment aimé connaître les points forts et les points faibles de cette formation ainsi que les pistes envisagées par l’administration pour son amélioration.

Pour le plan pluriannuel 2004-2007, vous ne nous donnez aucune perspective chiffrée sur les besoins en formation. Il ne vous aura pas échappé que le départ massif d’agents en retraite dans les 5 ans à venir va accroître le recrutement, du moins nous l’espérons et donc les besoins en formation initiale. Comment en avez-vous tenu compte ?

Pour la CFDT, l’élaboration d’un nouveau plan pluriannuel de formation doit être l’occasion de mettre en place et développer une politique innovante dans ce domaine.

Nous vous rappelons nos principales propositions :

En conclusion, avez-vous prévu de doter la formation professionnelle des moyens en adéquation avec l’ambitieux programme que vous affichez ? Nous pensons, en particulier, aux moyens en personnels, infrastructures et logistique.

Paris, le 19 septembre 2003