Ce groupe de travail, le quatrième sur les personnels informaticiens en moins d'un an et demi, comportait trois points à l'ordre du jour :
La DG a tout d'abord réaffirmé la volonté de l'administration des douanes
de recruter des informaticiens de haut niveau, ainsi que la nécessité de
requalifier les emplois, en favorisant le recrutement par concours externes,
principalement d'agents de catégorie A.
En fait, la DG voulait simplement informer les OS que les textes réglementaires
nécessaires à la mise en œuvre du concours par spécialité concernant les
inspecteurs PSE, avaient été transmis à la DPMA pour validation. Les textes
pourraient ensuite être présentés en CTPC. Mais, le retard dans le calendrier
ne permettra pas d'organiser ce concours en 2004. Nous avons également appris
qu'il n'y aurait pas non plus de concours de programmeurs (catégorie B) cette
année, ni vraisemblablement en 2005. Les agents C de la " filière
informatique " apprécieront ces possibilités d'avancement !
Dans ce point, le plus important de l'ordre du jour, l'administration a proposé une modification des règles de mutation des personnels informaticiens. La grande nouveauté devait être l'instauration d'une mutation suivant la qualification. Ainsi, les postes TSI-SAU seraient réservés aux agents ayant la qualification PAU pour les catégories B et C et AAU pour les catégories A, ou à défaut à des agents détenant une autre qualification emportant un niveau de prime égal.
Si la proposition de la DG de fusionner les résidences DNSCE ou CID "
TAI " et " TSI " en résidence unique DNSCE ou CID " TAI
" avec définition de postes spécifiques ne semblait pas poser trop de
problèmes, tout est devenu compliqué lorsque la DG a voulu absolument
conserver pour les postes TSI en région la priorité à " la qualification
", alors qu'elle acceptait d'abandonner ce projet pour la DNSCE et le CID,
laissant toute latitude au Chef de Centre de gérer leurs personnels.
En revanche, dans les régions, dixit Monsieur Latombe, la priorité est :
" l'assistance à l'utilisateur et non pas la programmation " en
précisant que le travail des informaticiens n'est pas le même dans une DR et
dans un grand centre informatique. C'est pour cette raison que la DG voulait
pouvoir muter en priorité les agents détenteurs d'une qualification PAU ou AAU
sur ces postes TSI.
Mais, comme rien n'est jamais ni clair, ni simple dans ce domaine, en l'absence
d'agents qualifiés inscrits au tableau, on revenait à la règle du rang de
classement au tableau. Après discussion, il est apparu qu'aucun consensus ne
pouvait se dégager sur cette proposition. La DG devra donc revoir sa copie.
Par ailleurs, la DG souhaitait étendre aux agents de catégorie C, l'obligation faite aux agents de catégories A et B de faire valider leur qualification lorsqu'ils ne l'ont plus exercée depuis plus de deux ans pour pouvoir être mutés sur un poste TAI. Cette validation qui se faisait par un examen oral, sera désormais remplacée par une formation obligatoire pour les agents de toutes catégories, afin de remise à niveau.
L'examen des tableaux et statistiques présentés par la DG n'a pas suscité de débat. Il s'agissait en fait d'un point d'information.
En questions diverses :
En complément de ce qui avait été dit, lors du groupe de travail Cristal mobile (voir groupe de travail n° 16/04) la DG nous a confirmé que 5 000 postes de travail seraient équipés de la suite OPEN OFFICE avant la fin de l'année, mais a également indiqué que 10 000 licences Microsoft OFFICE étaient conservées, elles sont gérées par les DR. Une note détaillant le nombre de licences par direction a été adressée aux directeurs le 26 septembre 2003. Ainsi certains services conserveront WORD et EXCEL ou des programmes comportant des liaisons, des formules élaborées ou des macro-commandes.
Direction | Nombre maxi de suites bureautiques Microsoft (Office 97/XP) | Dont Nombre maxi Office XP |
Basse-Normandie | 130 | 80 |
Bayonne | 135 | 80 |
Bordeaux | 280 | 160 |
Bretagne | 245 | 140 |
Centre | 155 | 90 |
Chambéry | 160 | 95 |
Champagne-Ardenne | 165 | 100 |
CID | 80 | 60 |
Clermont-Ferrand | 85 | 55 |
Corse | 80 | 50 |
Dijon | 170 | 100 |
DNRED | 460 | 275 |
DNSCE | 100 | 70 |
Dunkerque | 360 | 220 |
ENBD | 60 | 45 |
END Tourcoing | 60 | 45 |
Franche-Comté | 185 | 110 |
Guadeloupe | 130 | 80 |
Guyane | 90 | 50 |
Ile-de-France | 195 | 115 |
La Réunion | 140 | 85 |
Le Havre | 205 | 125 |
Léman | 370 | 220 |
Lille | 320 | 180 |
Lyon | 430 | 250 |
Martinique | 190 | 110 |
Méditerranée | 410 | 235 |
Metz | 260 | 150 |
Midi-Pyrénées | 270 | 160 |
Montpellier | 180 | 110 |
Mulhouse | 200 | 120 |
Nancy | 90 | 60 |
Nantes | 330 | 190 |
Nice | 140 | 90 |
Nouvelle-Calédonie | 50 | 30 |
Orly | 130 | 80 |
Paris | 180 | 110 |
Paris-Est | 190 | 120 |
Paris-Ouest | 190 | 115 |
Perpignan | 215 | 135 |
Picardie | 120 | 70 |
Poitiers | 230 | 140 |
Provence | 180 | 105 |
Roissy | 400 | 235 |
Rouen | 200 | 120 |
Rouen-Ecole | 50 | 35 |
Strasbourg | 165 | 100 |
Valenciennes | 130 | 80 |