De la 404 noire…. à la Logan
Après les dernières vagues de restructurations ayant touché les
services des contributions indirectes puis les unités de la surveillance, la DG
réunissait les organisations syndicales pour leur présenter son projet de
restructuration des bureaux particuliers d'administration générale.
La réunion a permis de faire préciser certaines informations qui nous avaient
été communiqués dans les documents préparatoires (voir notre dépêche
50/04).
En ce qui concerne les motivations de cette réforme, la DG a reconnu que la
mise en musique de la LOLF en 2006 nécessitera une structuration douanière
calquée sur les régions administratives. En outre, 20% des douaniers assure
une fonction support, ce qui serait largement supérieur à la moyenne
constatée dans d'autres structures : des économies d'emplois (non encore
chiffrées !) sont donc imposées par le ministère.
La CFDT a commencé le débat en émettant les questions et avis suivants :
- Le découpage qui nous est proposé, n'est pas en adéquation exacte avec
celui des régions administratives. Par contre on retrouve dans le domaine
des fonctionnalités les propositions de la CFDT dans le cadre de Douane
2005.
- L'administration semble vouloir adapter son dispositif aux défis de la
LOLF, de la déconcentration et de la qualité des services (Charte
Marianne). Pour quels résultats ?
- Les connaissances de plus en plus pointues demandées aux agents de l'
administration générale (AG) induit la nécessité de "
professionnaliser " notamment dans le domaine de la gestion le pan AG
de la DGDDI, en lui fournissant des outils informatiques dignes de ce nom !
- Pour cela la CFDT demande une réelle évolution de la formation
professionnelle tant en formation initiale que continue. Le recours à la
formation externe doit être possible sur des domaines de connaissances bien
particuliers.
Une 404 noire…
- Nous revendiquons pour les AG des outils informatiques véritablement
adaptés. Actuellement l'informatique est aux agents ce que la 404 noire
serait à nos directeurs.
- D'une manière générale l'administration aura t'elle les moyens de sa
politique ?
- Le projet annonce la suppression de deux directions (Nancy et
Valenciennes). Nous proposons que le transfert des services AG se réalise
de façon progressive, les autres services dont l'utilité est reconnue
doivent être maintenus. Par ailleurs, la CFDT s'interroge sur le devenir au
niveau national des divisions.
- La CFDT exige que l'administration mette fin à sa politique du " 1er
parti, 1er servi " dans le jeu des mutations pour raison de
restructuration. Il faut mettre en place un dispositif qui planifie plutôt
que de faire porter la pression sur les agents " restructurés ".
- Par rapport aux documents qui nous ont été remis nous souhaitons
connaître le découpage des DR de Chambéry et du Léman, celui de
Dunkerque et du Havre-port. A titre plus général, nous nous interrogeons
sur le devenir des directions régionales. Ne deviendront-elles pas de super
divisions c'est à dire les RLD de l'administration générale ? Ce qui ne
présage rien de bon.
- La CFDT demande en prévision d'un prochain groupe de travail la
communication des effectifs réels par service AG dans chaque direction et
le pyramidage des âges.
- Pour les organismes paritaires nous souhaitons de nouvelles élections
lors de la mise en place du nouveau projet si celle-ci intervient avant 2007
et la création d'un CTPL interrégional annuel sur la thématique de la
LOLF.
- Enfin, concernant l'EPA Masse, les structures suivront-elles les DI ?
- Le volet social doit être de haut niveau.
La DG a précisé son plan :
…. Ou une Logan flambant neuve
A chaque région administrative (sauf le Limousin qui est regroupé à
l'Auvergne) correspondront;
soit une DR siège de DI (Aquitaine/DI-Bordeaux, Pays de Loire/DI-Nantes,
Haute-Normandie/DI-Rouen, Nord/DI-Lille, Paris/DI-IDF, Lorraine/DI-Metz,
Bourgogne/DI-Dijon, Rhône-Alpes/DI-Lyon, Auvergne-Limousin/DI-Clermont-Ferrand,
et Languedoc Roussillon/DI-Montpellier)
soit une direction régionale non siège de DI (Poitou-Charentes, Bretagne,
Basse-Normandie, Picardie, Champagne-Ardenne, Alsace, Franche-Comté, Centre,
Corse, Midi-Pyrénées et Provence alpes Côte d'Azur)
Les autres DR qui ne sont pas directement en prise avec les régions sont :
- Les 4 DR correspondant aux garde-côtes (trois se substituent aux
anciennes divisions)
- Paris Ouest et Paris Est, qui complètent la DI d'Ile-de-France.
- Nice, Bayonne, Perpignan, Dunkerque, Léman, Chambéry, Mulhouse qui
seront des directions mono ou pluri départementales. (Dunkerque rayonnant
sur le Pas-de-Calais, Le Léman sur la Haute-Savoie et l'Ain, Chambéry sur
la Savoie et l'Isère (excepté l'Isle-d'Abeau rattaché à la DR de Lyon ?)
- Les DR de Marseille-port (ports de Marseille + Port St Louis) et du
Havre-port au titre de plateforme portuaire : ces deux directions se
limitant au port Exemples : Fécamp passe à la DR de Haute Normandie et
Marignane à la DR de Provence Alpes Côte d'Azur.
- les 2 DR de Roissy (SU et CO) ainsi que celle d'Orly au titre de
plateforme aéroportuaire.
Les DOM continuant à être administrés comme actuellement. (DI d'Antilles-Guyane
et DR de La Réunion qui chapeautera Mayotte)
Ce découpage doit coller à la cartographie administrative, donner aux
directeurs régionaux l'espace nécessaire à une véritable culture de pilotage
des services et prendre en compte la professionnalisation des emplois.
Recettes maintenue… Miam, miam, sauvé !
En ce qui concerne les deux directions supprimées nous avons obtenu
l'assurance que leur recette régionale serait maintenue dans l'immédiat. Les
fermetures des DR devront être organisées progressivement dans le temps.
Sur les principes de transfert des activités AG vers les interrégions, les
précisions suivantes ont été apportées :
- Un noyau de 3 ou 4 agents sera maintenu au sein des DR avec la
dénomination proposée de "cabinet du DR". Ils serviront de
points d'entrées pour certains dossiers avant leur gestion au niveau de l'interrégion.
- Les correspondants sociaux restent dans les DR.
- Les cellules TSI demeurent également au niveau de la DR même si la
fonction animation est recentrée sur la DI. Dès lors les postes de
catégorie A seront implantés dans les DI.
- Un animateur formation professionnelle (cabinet) sera présent au sein de
la DR et l'administration s'est montrée ouverte à la demande de la CFDT
relative à l'évolution de la formation professionnelle dans le sens de son
renforcement.
- Pour l'implantation des futurs postes AG des DI un calibrage des services
sera réalisé selon la typologie des services.
La CFDT a souligné le fait que les différences de régime indemnitaire
entre AG et OP/CO ne devaient pas pénaliser les agents qui rejoindraient
contraints l'emploi OP/CO.
La DG n'a pas pu apporter de réponse à notre question sur le devenir des
divisions, par contre elle nous a signalé que les directions fonctionnelles
n'avaient plus de fondement juridique depuis un décret de 1997 et que donc la
solution serait de leur donner le statut de service à compétence nationale.
CAP, CTP, EPA
Les CAPL seront transférées au niveau interrégional (excepté les
Antilles-Guyane). La DG propose aux OS de réfléchir à la forme que pourrait
prendre les relations sociales au niveau des DR. Soit une forme
institutionnalisée sous la forme de CTPL, soit formalisée dans le cadre de
groupes de travail. Pour nous le CTPL (activité institutionnelle) est
nécessaire. Les autres OS ont réservé leur réponse.
Enfin l'EPA Masse serait maintenu dans ses formes actuelles sauf si la DR compte
peu de logements. Dans ce cas, la gestion serait transférée au niveau DI.
Loin de la Vel Satis ministérielle !
C'est donc un premier éclairage que nous avons pu obtenir sur
l'évolution du pan AG de la douane qui sera complété par une nouvelle
réunion nationale le 8 décembre 2004 puis au niveau régional lors de réunion
qui auront lieues au 1er trimestre 2005.
L'importance de cette réorganisation et les contraintes qu'elle fera peser
sur les personnels nous incitent à la plus grande vigilance.
Paris, le 22 septembre 2004