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Actualité CAP 

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Compte-rendu tableau d’avancement à
contrôleur principal 2003

La date d’effet des nominations est fixée au 1er janvier 2003

La coupure se situe : contrôleur 1ère classe 8ème échelon au 01.01.1998 avec une note de 18.

Plage d’appel statutaire

Répartition par échelon des 7170 contrôleurs de 1ère classe figurant sur la plage d’appel statutaire (6943 en 2002) :

Échelon

Agents remplissant les conditions statutaires

Agents inscrits au

Tableau avancement

08

2981

238

07

1630

 

06

836

 

05

1706

 

04

17

 

TOTAL

7170

238

Possibilités de promotions

4 candidats ayant choisi de rester inspecteur élève des impôts, 506 lauréats ont été déclarés admis au concours professionnel pour l’accès au grade de contrôleur principal des impôts organisé au titre de l’année 2002 (date d’effet au 01.01.2003)

En application des dispositions statutaires précitées, le volume du tableau d’avancement est équivalent à 50 % du nombre des postes pourvus par concours soit 253 possibilités.

Conditions de sélection

Depuis le 1er janvier 2002, les tableaux d’avancement sont établis sur la base des modalités de sélection arrêtées à l’issue d’un groupe de travail le 17 septembre 2001

Conditions normales de sélection

Sont désormais susceptibles d’être inscrits au tableau d’avancement, dans l’ordre d’ancienneté décroissant, les contrôleurs de 1ère classe en fonction au 1er janvier 2003 :

Conditions dérogatoires de sélection

Conformément aux décisions arrêtées à l’issue du groupe de travail du 3 juin 2002 , la possibilité d’accéder, au bénéfice de l’âge, au grade de contrôleur principal par tableau d’avancement est offerte à certains contrôleurs de 1ère classe.

Les nouvelles dispositions sont applicables à compter du tableau d’avancement pour l’accès au grade de contrôleur principal élaboré au titre de l’année 2003.

Sont susceptibles d’être inscrits au bénéfice de l’âge, à titre dérogatoire, les agents âgés de 60 ans au moins au 31.12 de l’année du tableau, qui ne détiennent pas une ancienneté d’échelon suffisante pour permettre leur inscription au choix normal, dans la limite de 10 % des emplois offerts (253 x 10 soit 25 pour 2003) sous réserve d’avoir déposé une demande de mise à la retraite prenant effet au cours du 2ème semestre de l’année du tableau et de satisfaire à l’ensemble des conditions énoncées :

Dans l’hypothèse où le nombre d’agents susceptibles de bénéficier d’une inscription dérogatoire au bénéfice de l’âge serait supérieur au contingent de 10 % , les intéressés seront départagés comme suit :

Cette mesure est étendue aux agents en cessation progressive d’activité. Lorsque les intéressés sont admis à la retraite d’office après CPA au cours du 1er semestre d’une année, ils font l’objet d’un examen lors du tableau de l’année N-1.

En revanche, ce dispositif n’est pas applicable aux agents en congé de fin d’activité.

Parmi les agents susceptibles d’être inscrits au choix normal, certains d’entre eux se trouvent dans une situation particulière.

il s’agit des agents :

PROPOSITIONS D’INSCRIPTION AU TABLEAU D’AVANCEMENT DE L’ANNÉE 2003

le projet de tableau d’avancement diffusé avant la réunion de la CAPN comporte 238 agents dont 23 inscrits au bénéfice de l’âge.

Le dernier agent inscrit, au choix normal, détient une ancienneté du 1er janvier 1998 dans le 8ème échelon du grade de contrôleur de 1ère classe, une note égale à 18 au titre de l’année 2002 et a accédé le 28 avril 1969 à la catégorie B.

Agents inscriptibles au bénéfice de l’âge

Il est précisé que parmi les 50 agents inscriptibles au bénéfice de l’âge :

34 agents sont donc susceptibles de bénéficier d’une inscription au bénéfice de l’âge.

23 agents, figurant parmi les 25 premiers de la liste et bénéficiant d’un excellent dossier sont inscrits sur le projet de tableau d’avancement diffusé avant la réunion de la CAPN.

Agents inscriptibles au choix normal et écartés du projet de tableau

Pour bénéficier d’une promotion, la valeur professionnelle des agents ne doit pas être manifestement insuffisante (note nettement inférieure à la moyenne nationale de leur échelon et/ou manière de servir non exempte de critique).

Agents non notés en 2002 (gestion 2001)

Bien que dans l’impossibilité de justifier d’une note au titre de l’année de référence, ces agents peuvent bénéficier d’une promotion à titre dérogatoire, sous réserve :

Agents ayant fait l’objet d’une baisse de note

Ce sont les agents ayant fait l’objet d’une ou plusieurs baisses de note dans leur grade actuel au cours des cinq dernières années précédant cette au titre de laquelle est établi le tableau.

Ainsi, pour le présent tableau sont concernés les agents dont la note a été minorée au moins une fois entre 1998 (gestion 1997) et 2002 (gestion 2001)

Pour bénéficier d’une éventuelle promotion, les intéressés doivent : avoir retrouvé le niveau antérieur de leur notation au plus tard l’année précédant celle au titre de laquelle le tableau est élaboré (notation 2002, gestion 2001) et faire l’objet d’un avis favorable du directeur après avis de la CAPL.

RÉCAPITULATION après CAP

Nombre de possibilités de promotion         253
Agents inscrits sur le projet de tableau
avant la réunion de la CAPN                     238
dont :  au choix normal                            215
          au bénéfice de l’âge                        23

SOLDE : 15 dont 2 au bénéfice de l’âge

Les 15 emplois vacants seront attribués de la manière suivante :

Pour déterminer la coupure définitive, les agents ayant le même rang d’ancienneté sont départagés en tenant compte successivement de la note, de la date d’accès en catégorie B, puis de l’âge.

Parmi les 238 agents figurant sur la liste préparatoire, trois agents sont détachés dans un emploi d’inspecteur délégataire le 1er septembre 2002 pour une période probatoire d’un an, sont inscrits au projet de tableau d’avancement à titre conservatoire.

S’ils sont titularisés dans le grade d’inspecteur au 1er septembre 2003, les trois emplois correspondant seront attribués aux trois agents venant immédiatement après le dernier agent inscrit à l’issue de la CAPN.