Version à imprimer

Dépêche 05/02 

construct.gif (12798 octets)

 

 

construct.gif (12798 octets)

accueuilvign2.gif (696 octets)

pressevign.gif (1937 octets)

Groupe de travail Fidji du 12/02/2002

La DG a réuni un groupe de travail pour présenter aux organisations syndicales le rapport d'ergonomie fait par un cabinet extérieur dans quatre bureaux des hypothèques (Dunkerque, Fontainebleau, Nanterre et Paris VI) fonctionnant avec FIDJI. Ce rapport fait suite à une demande exprimée par la CFDT seule, lors du groupe de travail du 7 novembre 2000, afin d'avoir une connaissance approfondie des conditions de travail suite à l'arrivée de FIDJI. Pour la CFDT, la modernisation d'un service doit être l'occasion d'améliorer les conditions de travail des agents.

Cette étude examine les conditions de travail liées à l'aménagement, à l'organisation du travail induite par FIDJI, à la formation (durée et contenu des stages) et à l'ergonomie de l'application FIDJI. Des pistes d'amélioration sont proposées en conclusion de l'étude. La CFDT a regretté que ce rapport arrive si tard alors que 197 bureaux ont déjà basculé sous FIDJI.

Concernant l'organisation du travail, la CFDT a déclaré ne pas être opposée à une certaine polyvalence dès lors qu'elle est source d'enrichissement du travail pour les agents. Elle doit d'abord passer par la poly-compétence avec une garantie pour les agents de pouvoir bénéficier des formations appropriées ainsi que de la prise en compte indispensable du facteur humain (santé, difficultés particulières, etc.).

Sur la formation, la CFDT a demandé une poursuite des efforts avec une meilleure adaptation des stages tant dans la durée que dans le contenu en fonction des réalités de chaque conservation. Elle a insisté pour que tous les agents sollicitant des formations puissent se les voir accorder. Trop de conservateurs ont encore une vision étroite en considérant qu'un agent qui part en formation est une perte pour le service!

La CFDT a insisté pour que le réaménagement des espaces soit discuté avec les agents préalablement au basculement de FIDJI, avec l'aide d'un ergonome et, à tout le moins, de l'inspecteur d'hygiène et sécurité. Dans la phase préparatoire, elle a demandé qu'une visite soit organisée pour l'ensemble des agents d'une conservation (pas seulement pour le conservateur ou le chef de contrôle !).

La DG s'est engagée à mettre en œuvre une partie des préconisations du rapport, en particulier, sur l'amélioration du logiciel, sur l'aménagement de l'espace de travail et de revoir certains points de la formation. Une nouvelle réunion devrait se tenir ultérieurement sur l'organisation du travail et sur le sujet de la première et deuxième main.