Dépêche 08/02
DIRCOFI :
premier bilan, réunion du 6 mars 2002
A la demande des organisations syndicales, la DG a dressé un premier bilan de la mise en place des DIRCOFI.
Ayant reçu les documents moins de 5 jours avant la tenue du groupe de travail, la CFDT a renouvelé ses critiques sur l’organisation du dialogue social, les délais ne permettant pas aux OS une préparation correcte.
Le bilan énumère les actions entreprises qui s’apparentent à un catalogue d’initiatives allant dans le sens du décloisonnement des services, y compris avec les douanes.
La CFDT, si elle est favorable aux initiatives locales, a rappelé la nécessité d’un cadrage national, au fin d’harmonisation et de mutualisation, en tenant compte des handicaps propres à certaines DIRCOFI, notamment au regard des distances.
Le directeur du CFE a réaffirmé la pérennité des antennes, rappelé la volonté que chaque brigade soit localisée dans un seul lieu (suppression des ½ brigades). S’agissant de la création ou de la suppression de brigades, le DIRCOFI devra motiver à la DG ses propositions. Enfin, le directeur du CFE a réaffirmé qu’en aucun cas il ne doit y avoir de contractualisation sur les rendements financiers concernant les objectifs des vérificateurs et des chefs de brigade, celle-ci ne devant porter que sur le nombre d’interventions.
Pour les décharges de service, la DG refuse toujours de les quantifier a priori, laissant cela au dialogue professionnel.
La CGT, au nom des OS, a remis les pétitions pour R. Garnier.