Version à imprimer

Dépêche 18/02 

construct.gif (12798 octets)

 

 

construct.gif (12798 octets)

accueuilvign2.gif (696 octets)

pressevign.gif (1937 octets)

Groupe de travail
sur la formation professionnelle du 17 juin

Ce groupe de travail devait examiner les suites de la réforme Ruelle sur la scolarité des inspecteurs stagiaires. Dès septembre 2002, les inspecteurs expérimenteront des phases d’alternance  qui devraient se situer en janvier (5 jours de découverte des services) et début mai (10 jours). Ces phases d’alternance dans les services seront validées par un exposé oral sur un thème choisi par le stagiaire. La note obtenue fera partie des éléments de la NAG (note d’appréciation générale).

La nouvelle formation devrait débuter en septembre 2003 selon le calendrier suivant : stage de sensibilisation en septembre (5 j de découverte) puis en janvier un stage en alternance de 10 j et une évaluation orale. Le dernier stage d’alternance dans les services (et dans la même direction) se situerait en mai ou en juin, avec fin mai l’oral de synthèse et mi juin la liste de classement définitif. Le CMFI serait reporté en juillet. La CAP de titularisation se tiendrait mi juillet. Elle affecterait les élèves en stage professionnel dans leur direction d’affectation dès septembre et sur leur poste avec effet au 1er mars. Le directeur local affecterait ensuite le futur inspecteur sur un « métier » du 1er mars de l’année N+1 jusqu’en septembre N+2. L’agent restera désormais 24 mois sur la même direction  avant la 1ere demande de mutation.

Le stage devrait s’effectuer en alliant des périodes en CRF et des périodes de découverte des autres services. L’intervention du moniteur de stage serait revalorisée (décharges de service ?). Il pourrait  encadrer un ou deux stagiaires. Placé sous l’autorité de l’ENI, l’agent aurait la garantie de ne pas compter dans les objectifs et la DPA des services d’accueil. Un bilan professionnel serait établi conjointement entre moniteur et stagiaire à la fin du stage. Le jeune agent à compter du mois de mars pourrait bénéficier d’un tutorat (qui pourrait être le moniteur de stage).  

Pour la CFDT, l’administration a ficelé le projet de réforme de la scolarité mais des interrogations demeurent pour la mise en place. Le CMFI devra être revu et peut-être déplacé en juillet afin d’avancer les dates d’examen et de titularisation.

Les phases d’alternance dans les services et dans la même direction nécessitent une certaine organisation dans une période où le calendrier des travaux est très serré (campagne IR et campagne TH en septembre).

Le calendrier des séquences théoriques s’accélère alors même que la DG propose d’autres enseignements comme le management (l’anglais reste facultatif).

Nous restons sceptiques sur la période dite de professionnalisation du stage. Il est fort à parier que les directeurs rentabiliseront les effectifs de stagiaires et les affecteront sur les postes vacants sans se soucier de leurs aspirations. L’élève devra désormais choisir sa spécialité selon son rang de classement mais surtout selon les postes restés vacants dans le département. Le dispositif et le futur contenu des enseignements devraient être présentés au conseil interne de l’ENI en juillet prochain.