Version à imprimer
 

Dépêche 40/02 

construct.gif (12798 octets)

 

 

construct.gif (12798 octets)

accueuilvign2.gif (696 octets)

pressevign.gif (1937 octets)

 

 

Spécial

mutations
Mutations 2003 :
c'est parti !

Dans le cadre du mouvement général, les demandes préparatoires doivent être déposées impérativement entre le 18 décembre 2002 et le 24 janvier 2003.

Les fiches préparatoires sont saisies directement dans SIAM.DOC (Téléchargez la notice, le logiciel).

Chaque agent est destinataire d'une disquette sur laquelle il enregistre ses vœux. Il transmet ensuite la disquette à sa direction, accompagnée de toutes les pièces annexes, pour qu'elle soit directement intégrée dans AGADIR.

Une copie de la fiche est ensuite retournée à l'agent, qui doit impérativement la vérifier afin de rectifier toute erreur. L’agent doit en conserver un exemplaire et transmettre une copie au représentant CFDT.

Les demandes de mutation accompagnées des pièces annexes devront être parvenues à la DG au plus tard le 24 janvier 2003.

Des notices d'aide à la saisie de la demande sont disponibles auprès des chefs de service. Cette documentation est également disponible sur Eole (voir rubrique Les bons réflexes).

En cas de problème, n'hésitez pas à contacter votre correspondant CFDT.

En effet, année après année, il apparaît que beaucoup de problèmes examinés en CAP Nationale (CAPN) proviennent d'une lecture incertaine de l'instruction, d'une rédaction hâtive, d’indications géographiques aléatoires ou d'une méconnaissance du fonctionnement des CAPN.

 

  

 

 

 

La Doc 
de la DGI

 

 

 

Soyez très attentif dans
la rédaction de votre demande

Pour vous assister, n'hésitez pas à vous rapprocher des correspondants CFDT. Faites ensuite parvenir, par leur intermédiaire, une copie de votre demande et des pièces annexes aux élus CFDT, en indiquant vos coordonnées téléphoniques et votre adresse électronique.

Une transmission rapide nous permettra de signaler les erreurs matérielles. Il sera peut-être trop tard pour le faire au moment de la CAPN.

Cette année, la liste des postes A et B vacants ne sera pas publiée. Un BOI  relatif aux emplois offerts non recensés sur Siamdoc sera publié vers la mi-janvier. Utilisez la base documentaire de SIAM qui contient la liste des postes existants.

Mettre une ligne ALD résidence et une ligne ALD département sur votre demande vous donnera plus de chance pour rejoindre le département désiré !

Pour rédiger votre demande, utilisez l'instruction administrative, l'annuaire des services, une carte de France détaillée, les liaisons et horaires des trains et consultez les correspondants CFDT.

Mieux vaut consacrer quelques
heures à la rédaction que de
rater sa mutation
en septembre

Spécial Mutations
Les bons réflexes

www.eole.dgi : consulter l’instruction annuelle sur les mutations et premières affectations.

www.iti.fr : calculer des distances entre résidences.

www.sncf.fr : consulter les horaires des trains.

www.cfdt-finances.fr, rubrique Impôts, CAP, pour :

  • Connaître les dates de réunions des CAP nationales ;

  • Connaître l’analyse du mouvement par nos élus ;

  • Connaître le niveau des coupures de l’année 2002 et, pour les mouvements 2003, les coupures au projet et après CAP.

Spécial Mutations
Les nouveautés 2003

ACA stagiaires : le temps passé pour les agents affectés ALD ou EDRA sans résidence sera pris en compte pour la durée de séjour même s’ils obtiennent par la suite une stabilisation sur un poste fixe (§ 3121b p. 15).

DGE : le délai de séjour est toujours fixé à 3 ans, mais les demandes de mutation avant ce délai pourront être examinées.

CIS : levée du blocage de 3 ans sur le poste.

Agents détachés 

Les agents détachés dont la position arrive à échéance bénéficient d’une priorité de réintégration à l’ancienne résidence à condition que, trois mois avant le terme, l’agent ou l’administration d’accueil aient fait connaître leur intention de ne pas renouveler le détachement (plus de précisions au § 33 p. 25).

BCR et BNEE : les postes A de ces structures seront pourvus par appel à candidature (voir PBO).

 

Spécial Mutations
Bonifications pour stabilité en RIF

Une bonification fictive d’ancienneté sera attribuée aux agents demeurés 5 ans sur une même résidence (ou un même arrondissement pour Paris) (§ 5113 p. 29) :

  • de trois ans pour les agents issus d’un concours à affectation nationale ;

  • d’un an pour les agents issus d’un concours à affectation Île de France.

Le point de départ est fixé au 1er septembre 1999. Les premières bonifications n'entreront en vigueur que pour le mouvement général du 1er septembre 2004. Pour les concours RIF, les premières bonifications s'appliqueront à partir de 2006. Elles s'appliqueront pour les seules mutations et n'auront aucune influence sur les carrières des agents.

Les incidences des différentes positions interruptives sont décrites dans l'instruction (§ 3121b p. 16).

Des dérogations au délai de séjour pourront s’appliquer dans certains cas (§ 3121b p. 17).

 

Spécial Mutations
Demandes obligatoires

Suppression ou transfert d’emploi

Si un surnombre persiste à la résidence, l'agent tenu de déposer une demande est celui ayant la plus faible ancienneté administrative (§ 325 p. 21) :

  • à la résidence, dans la spécialité ou dans la structure pour les cadres A ;

  • à la résidence, dans la structure pour les cadres B ;

  • à la résidence ou dans la structure pour les cadres C.

Il bénéficie, à condition de solliciter tous les postes de toutes les directions, implantés à la résidence, d'une priorité d'affectation sur le dernier emploi vacant à la résidence (§ 5252 p. 46).

A défaut d'obtenir un poste, il est maintenu en surnombre.

ATTENTION : pour bénéficier de la garantie du maintien à la résidence, l'agent doit obligatoirement la solliciter (§ 5253 p 47).

Changement de grade (§ 32 p. 19 (§ 32 p. 19)

Inspecteurs ALD en première affectation (§ 326 p. 21)

 

Spécial Mutations
Demandes pour convenances personnelles

Elles sont établies après un délai minimal de séjour (§ 312 p. 14).

Critères d'attribution des postes

Les mutations se font à l'ancienneté administrative détenue au 31/12/02, en fonction du grade, de l'échelon, de la prise de rang et, à rang égal, du numéro d'ancienneté(§ 5111 p. 27). Un interclassement départage les contrôleurs principaux et contrôleurs de 1ère classe selon leur indice, puis les contrôleurs de 2ème classe (annexe 6 ter p. 90) ainsi que les agents de catégorie C et D (annexe 7 p. 91).

A ces critères de base est appliquée une bonification fictive de 6 mois par enfant à charge aux agents souhaitant changer de résidence (sauf vers l’IdF) et à ceux affectés ALD ou EDRA sans résidence (voir exceptions § 51122 p. 29).

Les inspecteurs ALD en 1ère affectation sont considérés comme des inspecteurs 2ème échelon et classés selon leur rang de sortie de l'ENI ou de l'ENC.

Marche à suivre

Vous devez faire figurer sur votre demande tous les postes, services ou résidences qui vous intéressent et uniquement ceux là, même si aucune vacance n'est publiée.

Vous devez remplir votre demande selon l'ordre décroissant de vos préférences, en partant des vœux les plus précis (structure, résidence) aux plus larges (département ou ALD). Même si vous estimez avoir peu de chance sur une résidence, il est indispensable de faire figurer votre souhait prioritaire sur la 1ère ligne. Vous devez joindre à votre demande toutes les pièces justificatives lorsque vous faites état d'une situation particulière ou grave, motivant votre demande (rapprochement de conjoint, pacsé ou concubin familial des enfants mineurs à la charge de l’ex-conjoint - § 52113 p. 36 à 38 -, cas social).

Vous devez :

  • pour les cadres A, mentionner la direction, la résidence, la spécialité (ex. Charente-Maritime, La Rochelle, FI) ;

  • pour les cadres B, mentionner la direction, la résidence, la structure (ex. Manche, Cherbourg, CDI) ;

  • pour les cadres C, mentionner la direction, la résidence (ex. Finistère, Brest).

 

Spécial Mutations
Les règles spécifiques

Les agents C doivent indiquer dans le cadre 8 de leur demande le ou les mouvements concernés : mouvement général du 1er septembre 2003 ou mouvement complémentaire du 1er janvier 2004. L'absence de croix dans une des trois cases rend la demande irrecevable.

Indemnité spéciale provisoire (Ile de France)

L'obligation de maintien sur le poste de travail faite aux inspecteurs pour continuer à percevoir l'indemnité spéciale provisoire a été supprimée en 2002. Les agents doivent toutefois rester sur un poste de contrôle fiscal.

Appel de candidature

Les emplois A et B des directions spécialisées (DVNI, DNEF, DNVSF, DGE) ainsi que les emplois A des DIRCOFI sont pourvus par appel à candidature. Attention, l'appel de candidature est prioritaire, la demande de mutation ne sera examinée que si l'agent n'est pas retenu. Les postes non pourvus par l'appel de candidature sont attribués au mouvement général.

* La CFDT est opposée aux postes à avis, à avis renforcé et à profil. En effet, la demande de mutation peut recouvrir à la fois des aspects géographique et fonctionnel qui ne sont pas forcément exclusif l’un de l’autre. Pour la catégorie A en 2001, 36 % des postes hors DG n’obéissaient pas à la règle de l’ancienneté.

Inspecteur cadastre

Les inspecteurs cadastre, qui souhaitent rejoindre un département pour lequel aucun emploi cadastre n'est vacant, pourront à leur demande être affectés ALD au sein d'un autre service (§ 3122 p 17 et 18).

* La CFDT revendique l'osmose entre toutes les filières.

Congé formation

L’obtention d’une mutation met fin au congé formation sauf décision contraire de la direction d’arrivée (§ 814 p. 80).

Demandes liées

Les agents qui souhaitent conjointement obtenir une mutation peuvent faire des demandes liées. Les demandes liées à la résidence ne doivent pas mentionner une structure ou une spécialité (§ 72 p 73 à 75).

Les demandes liées ne sont satisfaites que si l'ancienneté de chacun des deux agents permet d’obtenir un poste dans le département ou la résidence souhaités. C'est l'ancienneté du plus jeune qui détermine la mutation.

Rapprochement externe

Une priorité est instituée dans la limite de 25 % des arrivées pour les agents voulant se rapprocher de leur conjoint, pacsé, concubin ou d'un soutien de famille (§ 52114 p. 38). Ce quota peut être dépassé lors des suites de la CAPN. Les agents issus d’un concours national à affectation IdF peuvent bénéficier de cette priorité dans le cadre de leur demande d’affectation, sans qu’il soit possible de leur opposer un délai de séjour (ne concerne pas les 1ères affectations).

La priorité s’applique dans un seul département, celui d'exercice de la profession du conjoint, pacsé ou concubin ou de la résidence familiale si elle est située dans un département limitrophe (sauf pour la RIF).

L'affectation se fait "ALD sans résidence" (ou "EDRA sans résidence" pour ceux qui en font la demande). Cette affectation pourra être réexaminée en tant que rapprochement interne lors des suites de CAPN pour l’accès à une résidence à condition que figure sur la demande de mutation au moins une résidence répondant aux critères du rapprochement interne avant le vœu de rapprochement externe. La séparation doit être effective au 1er mars pour figurer au projet et au plus tard le dernier jour de la CAP pour le mouvement définitif.

Les agents sont répartis en deux groupes selon leur ancienneté administrative bonifiée :

  • 1er groupe : agents mariés ou pascés, parents isolés, concubins avec enfant(s) à charge, concubins sans enfant mais justifiant de 2 ans de vie commune.

  • 2ème groupe : concubins sans enfant ne justifiant pas de 2 ans de vie commune.

Les agents mariés, pacsés ou concubins doivent attester de l'activité de leur conjoint et les agents concubins de la prise en charge solidaire du logement. Les pièces justificatives sont détaillées (§ 52113 p. 36 à 38).

Une priorité pour rapprochement familial est accordée aux agents vivant seuls, ayant des enfants à charge et qui souhaitent se rapprocher d'ascendants, de descendants ou d'une famille susceptible de leur accorder une aide, ainsi qu'aux agents divorcés souhaitant se rapprocher de leur ex-conjoint pour l'exercice de la garde alternée (§ 52111 p. 33).

Rapprochement interne

Les agents mariés, pacsés, concubins ou seuls avec enfant(s) à charge peuvent solliciter un rapprochement interne au sein du département dans lequel ils sont affectés vers la résidence familiale ou professionnelle du conjoint ou concubin (§ 52121 p. 40).

Ils sont départagés entre eux selon l'ancienneté administrative. Ils sont affectés en fonction des possibilités d'apport à la résidence après coupure de la liste normale : sur un emploi fixe à la résidence pour les A, sur une structure ou ALD résidence pour les B, à la résidence pour les C.

Tous les rapprochements internes classés après le dernier agent affecté dans le département en liste normale et les rapprochements externes affectés ALD après la sortie du projet seront examinés (§ 52123 p. 41).

Priorité aux agents handicapés

Les agents handicapés peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une priorité absolue (§ 522 p. 42).

Priorité pour enfant handicapé

Une priorité est accordée sur la résidence où l’enfant peut recevoir une assistance médicale appropriée, sous réserve de l'attestation médicale et de la copie de la carte d'invalidité (§ 523 p. 42).

Priorité DOM

Une priorité est appliquée pour les agents nés dans un DOM ou dont le conjoint ou les ascendants sont originaires d'un DOM. La priorité ne joue que pour le département d'origine et non pour une résidence (§ 524 p. 43 à 45).

Temps partiel

Les agents à temps partiel sont mutés sur un emploi à temps plein. Ils doivent donc reformuler une demande de temps partiel auprès de leur nouvelle direction (§ 8121 p. 78).

Incompatibilités électives ou statutaires

L'exercice d'un mandat d'élu n'est pas compatible avec certaines fonctions administratives (§ 711 p. 72).

Les agents ne peuvent exercer leurs fonctions sous l'autorité de leur conjoint, ou dans la même circonscription qu'un membre de leur famille pour certaines professions (§ 712 p. 72).

Dans tous les cas, les agents doivent signaler leur situation à l'administration, faute de quoi ils peuvent perdre le bénéfice de leur mutation.

Demandes conservatoires

L'agent dont le conjoint, agent des impôts, est en instance d'affectation suite à promotion peut déposer une demande conservatoire, avec ou sans vœux (§ 73 p. 75 et 76).

 

Spécial Mutations
Modification de la demande

Annulation de mutation

Une demande de mutation peut être annulée jusqu’à la fin des débats en CAP, à l'aide du formulaire prévu à l’annexe 8C p. 97.

Attention : l’annulation doit être motivée et n'est acceptée que si les effectifs des deux directions le permettent. L’agent n'a pas priorité sur son ancien poste. Il est affecté ALD résidence voire sans résidence. Pour les agents de constatation, il n’est pas possible de participer au mouvement suivant celui pour lequel l’agent a annulé son affectation (§ 3121a p. 15).

Après la fin de la CAP, les annulations sont refusées sauf si elles sont justifiées par un événement imprévisible et de force majeure.

L’annulation d’une affectation obtenue dans le cadre du mouvement a des conséquences dans le calcul du délai de séjour (§ 822 p. 82).

Satisfaction dès le projet

Les agents qui souhaitent conserver l’affectation annoncée au projet doivent obligatoirement le faire savoir en adressant l'imprimé prévu (annexe 8 C p. 97) au président de la CAP, avant le dernier jour. En effet, la CAP peut prononcer après le projet une mutation définitive plus proche de la 1ère ligne de vœu. C’est ce qu’on appelle remonter dans la demande.

Le projet de mutation ne vaut pas décision, il peut en effet évoluer suite à la CAP.

Satisfaits ou souhaitant annuler une demande, dans tous les cas, n’oubliez pas de prévenir vos élus CFDT afin qu’ils s’assurent de la prise en compte de votre demande.

Attention : des règles spécifiques sont appliquées pour les agents concernés par la restructuration CDI-Recette (§ 52543 p. 49).

Dates prévisionnelles 2003
 
Projet et CAPN
Mouvement définitif
(suite CAPN)
C
1ère quinzaine avril
Mi-mai
B
Fin mai
Mi-juin
A
Mi-mai
Mi-juin