Dépêche 09/03
SNUI
SNADGI-CGT CFDT-IMPOTS
UNSA-IMPÔTS SI-CFTC
COMMUNIQUÉ COMMUN
Les organisations syndicales de la DGI SNUI, SNADGI-CGT, CFDT-IMPÔTS, UNSA-IMPÔTS, SI-CFTC constatent que l’agent des Impôts est soumis à un climat général dégradé lié aux incertitudes pesant notamment sur les régimes de retraites et l’évolution du pouvoir d’achat des fonctionnaires.
Dans ce contexte, le ministère remet en cause le service public et ses missions, et s’en prend aux agents par une politique annoncée de nouvelles suppressions d’emplois, par la mise en place de la rémunération au mérite, par une réduction des crédits accordés aux administrations.
A la DGI, comme à chaque niveau utile (interprofessionnel, ministériel) des processus d’action unitaires et déterminés inscrits dans la durée peuvent permettre d’imposer d’autres choix.
Les organisations syndicales de la DGI constatent que les réformes décidées par le Ministre le 7 octobre 2002 vont profondément modifier l’organisation des services. La multiplication des réformes qui concentrent les missions (pôles de compétence) et l’ensemble des structures (CDI/Recette/CDIF) ont pour but d’anticiper des milliers de suppressions d’emplois. Les organisations signataires appellent l’ensemble des personnels à une journée de grève le 10 mars pour imposer un choix de modernisation qui rompe avec les logiques guidant les réformes actuelles, et qui permette une réelle amélioration du service public.
Cela implique,
· L’ouverture d’un réel débat national prenant en compte les revendications des personnels concernés par les restructurations engagées (CDI/Recette, fusion de sites, …).
· Le retrait du projet actuel d’expérimentation CDI/CDIF suivi d’engagements fermes et définitifs sur le maintien de l’ensemble des missions notamment foncières et domaniales.
· Le maintien durable de toutes les résidences et, pour ce faire, de toutes les missions sur ces résidences, garantissant ainsi un service public de proximité.
· Un choix de modernisation qui rompe avec les logiques de concentration des structures et qui offre aux agents un travail intéressant et qualifiant.
· L’arrêt des suppressions d’emplois et la compensation en emplois de la RTT.
· De véritables garanties de gestion en écartant les décisions arbitraires.
· La reconnaissance et le paiement des qualifications.
Les organisations syndicales appellent les agents :
· A défendre auprès des élus et des citoyens l’importance d’un service public fiscal et foncier de qualité pour plus de justice fiscale et sociale.
· A se réunir en assemblée générale pour définir les modalités de prolongement de l’action.
· A manifester auprès des directeurs et délégués interrégionaux leur exaspération et leur volonté d’imposer par l’action leurs revendications