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Elections
en CAP
Renseignements
juridiques et pratiques
(mars 2000)
La première réunion portant sur
l’organisation des élections en CAP locales et nationales
s’est tenue le 27 mars 2000, plus tard que prévu en raison
du conflit.
Le calendrier et les aspects juridiques ont
été essentiellement abordés. A la demande
notamment de la CFDT, une prochaine réunion, fixée
au 2 mai, traitera des problèmes plutôt matériels
et principalement de la prise en charge par l’administration
de la mise en place des CAP locales, tant en moyens financiers
qu’en droits syndicaux.
Bien qu’opposé initialement
aux CAP locales, FO a déclaré aborder cette réunion
de manière constructive. Telle n’a pas été
l’attitude du SNUI qui, mauvais perdant, a saisi la moindre
occasion pour entraver la discussion sur l’organisation des
CAP. Le SNUI a en outre fait savoir qu’il avait déposé
un recours auprès du Conseil d’Etat pour annuler les
CAP locales à la DGI. Au vu des motifs invoqués
par le SNUI, ce recours n’a quasiment aucune chance d’aboutir.
1/ Organisation et mise en place
Le décret
82-452 relatif à l’organisation des élections
en CAP conduit à envisager l’éventualité
d’un second tour. Les conditions requises seront appréciées
CAP par CAP, direction par direction pour les CAP locales.
Un second tour devra être organisé dans deux cas
:
- aucune liste déposée par un syndicat représentatif
au 1er tour (date de 2ème tour prévue le 19 décembre)
;
- absence du quorum de 50 % (date de 2ème tour
prévue le 30 janvier).
Ces cas ont peu de chance
de se produire en CAP nationales mais se présenteront
peut-être dans certaines petites directions en CAP locales.
Pour tenir compte de l’éventualité d’un deuxième
tour, le renouvellement des mandats en CAP nationales et la
mise en place des CAP locales sont fixés au 1er mars.
En conséquence la nouvelle organisation du CTPC, des
CTPL et des CHS spéciaux (CRI) interviendrait le 16 avril
2001.
2/ Le collège électoral
Les règles
classiques s’appliqueront pour déterminer les conditions
pour être électeur et éligible.
2.1 Les électeurs
Sont électeurs
tous les agents en position d’activité même s’ils
sont en congés particuliers (congé maladie, parental,
etc.), ou en position de détachement (ils ont la possibilité
de voter à la fois dans leur corps d’origine et dans
leur administration de détachement).
Ne peuvent
être électeurs les agents auxiliaires, stagiaires,
sous les drapeaux, en CFA ou exclus temporairement suite à
une sanction disciplinaire.
S’agissant des CAP locales,
les agents devront exercer leurs fonctions dans la circonscription
de la commission, autrement dit être payés par
la direction en question.
Toutes ces conditions s’apprécieront
au jour du scrutin. Ainsi, en cas de second tour le 30 janvier,
il faudrait tenir compte du mouvement des agents C du 1er janvier.
Les agents en poste à la DG seront électeurs aux
CAP locales de la DSGI.
2.2 Les éligibles
Pour être éligibles
les agents doivent d’abord être électeurs au regard
de leur CAP. En outre, ils ne peuvent pas :
- être
en congé longue durée ;
- être frappés
d’une des incapacités prononcées par le code électoral
;
- avoir fait l’objet d’une sanction disciplinaire du 3ème
groupe, à moins qu’ils n’aient été amnistiés
ou que l’administration n’ait supprimé de leur dossier
toute trace de cette sanction.
En principe, dans le cadre
des CAP locales, un électeur n’est éligible que
s’il exerce ses fonctions dans la circonscription depuis trois
mois au moins à la date du scrutin. Toutefois cette condition
est levée, par décret, pour la première
organisation des CAP locales à la DGI. Ainsi les agents
C affectés au 1er janvier pourraient être éligibles
dans la CAP locale de leur nouvelle direction en cas de 2ème
tour le 30 janvier.
Toutes ces conditions s’apprécient
à la date du scrutin.
3/ Dépôt des listes
Pour toutes les CAP,
les listes devront être déposées au plus
tard le 23 octobre.
Pour des raisons pratiques, les listes
de candidats pourront être remises à chaque DSF
à compter du 2 octobre. Cela a pour but de permettre
à la direction de vérifier si chaque candidat
remplit les conditions d’éligibilité. Ainsi, les
sections sont invitées à remettre au plutôt
les noms des candidats, même si la liste est encore incomplète,
afin de ne pas voir la liste entière rejetée au
dernier moment. A cet égard, les sections pourront, dès
le mois de septembre, consulter les listes des électeurs
avec leur grade précis.
Les modèles types
des maquettes des bulletins de vote CAPL et CAPN seront fournis
sur support magnétique par l’administration. Pour les
CAP locales, ils devront être retournés directement
par les sections à leur direction au plus tard le lundi
30 octobre.
Il y aura deux types de profession de foi, une
pour les CAP nationales et une pour les CAP locales. Elles parviendront
sous le même pli à chaque électeur.
Les modalités pratiques seront déterminées
au mois de septembre. La CFDT et la CGT ont demandé que
le coût des professions de foi locales et nationales soit
pris en charge par l’administration.
4/ Représentativité
Il ne s’agit
pas ici de traiter au fond le problème de la représentativité
dans la Fonction publique. Rappelons simplement que, à
la DGI, 7 syndicats sont reconnus comme représentatifs
et peuvent donc présenter des listes tant locales que
nationales (SNUI, CGT, FO, CFDT, CFTC, SNAPI-UNSA, CGC).
Restera à examiner le cas de Sud-Impôts. Il semble
que celui-ci ne remplit pas les conditions pour déposer
des listes en CAP nationales. En revanche, il pourra, probablement,
en déposer en CAP locales dans quatre départements.
Il reviendra à chaque DSF concernée de décider
de la recevabilité de ces listes. Les contestations seront
portées au TA dans les 3 jours qui suivent la date limite
de dépôt des listes. Le TA statue dans les 15 jours.
L’appel n’est pas suspensif.
5/ Les listes d’union
Les listes d’union sont possibles
seulement entre syndicats représentatifs. Une liste d’union
comprenant un syndicat non représentatif est donc irrecevable.
Exemple :
une liste d’union entre le SNUI et Sud Impôts
ne sera recevable que si Sud Impôts est représentatif,
soit au plan national, ce qui est improbable, soit au plan local
pour la direction concernée.
L’attribution des sièges
en CAP locales s’effectuera selon l’ordre de présentation
des listes.
S’agissant des CTP, dont la répartition
des sièges est issue des voix obtenues en CAP, la représentativité
dans le cadre des listes d’union s’effectuera selon deux modalités
:
- si l’appartenance syndicale de chaque candidat apparaît
sur la liste, la représentativité sera fonction
du nombre de candidats présentés par chaque organisation
sur la liste. Exemple : 7 candidats sont CGT, 3 CFDT, la répartition
sera 70 % pour la CGT et 30 % pour la CFDT ;
- si l’appartenance
syndicale des candidats ne figure pas sur la liste alors la
représentativité est fonction du nombre d’organisations
syndicales présentant la liste. Exemple : liste présentée
par la CFDT et la CGT sans mention d’appartenance des candidats,
la répartition sera moitié-moitié.
De même, la répartition des droits syndicaux obéira
aux mêmes règles.
Les sections qui envisagent
des listes communes devront tenir compte de ses conséquences
avec la plus grande attention.
6/ Organisation du vote
La DGI envisage de démocratiser le
vote en installant dans tous les sites des bureaux de vote.
Auparavant, le vote s’effectuait par correspondance ce qui revenait
la plupart du temps à laisser aux chefs de service le
soin de collecter les bulletins de vote. Dans ce nouveau dispositif,
tous les électeurs voteront le même jour sur leur
site de travail, dans une urne par CAP. La possibilité
de vote par correspondance est maintenue pour les agents qui
seraient empêchés (raisons de service, congés,
etc.). Seul le SNUI a combattu cette proposition arguant du
fait que l’administration ne faisait pas confiance aux chefs
de service…
Bien entendu, ce vote par site nécessitera
une installation matérielle importante : salles, urnes,
isoloirs… Au maximum, il faudra dix sections de vote, sept pour
les CAP nationales et trois pour les CAP locales. N’en déplaise
au SNUI, la démocratie a un prix !
Nous reviendrons
plus tard sur les détails de mise en place.
7/ Durée du scrutin
La durée du
scrutin et la localisation des sections (bureaux) de vote seront
connues 15 jours avant le 5 décembre.
Le scrutin
sera ouvert toute la journée jusqu’à 17 heures
ou jusqu’à l’heure de la dernière distribution
du courrier. Il pourra débuter au début de la
plage fixe et être interrompu pendant la pause méridienne.
Tous les électeurs présents le jour du scrutin
voteront sur leur site, ceux en absence ce jour-là ou
empêchés pour des raisons de service pourront voter
par correspondance. Leur enveloppe devra être postée
de sorte à parvenir à la section de vote avant
la clôture du scrutin. Les détails pratiques seront
précisés le moment venu.
8/ Notification des droits syndicaux
La DGI propose que
les DSF suivent l’activité syndicale sur la base d’un
contingent provisionnel limité à 70 % de l’année
N-1, contingent régularisé le 30 septembre au
plus tard. Cela se fera en lien avec la DPMA.
S’agissant
des réformes de structure touchant les DR au 1er septembre,
la DGI autorise la création de sections syndicales à
partir de cette date dans les DIRCOFI et les CRI (rebaptisés
CSI).
Chaque syndicat devra mandater un représentant
habilité à déposer des listes en CAP locales.
Il est donc impératif que les sections concernées
nous communiquent dès le début septembre le ou
les noms des camarades des DIRCOFI et CSI désignés.
Un débat s’est engagé avec l’administration
pour déterminer la composition des CTPL de ces nouvelles
directions entre le 1er septembre et la mise en place des nouveaux
CTP après les élections autour de deux possibilités
: soit l’agrégation des CTPL existants, soit le re-calcul
de la représentativité à partir des élections
de 1997. La seconde hypothèse, plus réaliste,
a la préférence de l’administration. Un CTPL provisoire
sera mis en place sur la base des votes de 1997 de l’ensemble
des DR regroupées au sein des DIRCOFI. S’agissant des
CRI (CSI), le CTPL provisoire se mettra en place sur la base
des votes en CHS spéciaux.
9/ Charges de travail
Certaines sections ont
souhaité connaître les charges de leurs futures
CAP locales. S’agissant des mutations, les charges n’évolueront
pas puisqu’il n’y aura qu’un transfert des CTPL aux CAPL.
Pour les appels de notation, nous ne pouvons qu’indiquer un
ordre de grandeur nationale, le nombre de dossiers et le pourcentage
des agents ayant fait appel.
Notation
1999 (gestion 1998)
CAP |
Effectif noté |
Nombre d’appels |
Pourcentage |
Inspecteurs |
11 918 |
404 |
3,39 % |
Agents B |
21 121 |
538 |
2,54 % |
Agents C |
38 233 |
621 |
1,62 % |