![]() |
![]() |
![]() |
||
Syndicat National des Impôts - 47, ave Simon Bolivar 75950 Paris cedex 19 - Tél : 01 53 72 73 05 - Fax : 01 42 02 49 91 - impots@finances.cfdt.fr |
Centre d’appels de Lille
Cette nouvelle réunion du 15 septembre a porté sur les conditions de travail, les primes et la formation s’est tenue le 15 septembre. Le recrutement se fera au profil et l’appel à candidature sera publiée par voie de PBO. L’équipe est composée de cinq agents C, 8 B, 4 A et un ID. Les agents déjà en poste sur le département sont prioritaires.
Le centre d’appels régional sera ouvert de 8 h à 22 h en semaine et de 9 h à 19 h le samedi. Une possibilité de n’ouvrir que le samedi matin est envisagée. Les temps de travail seront organisés après concertation locale (journée continue, temps partiel, etc.). Pour la CFDT, les temps de travail au regard de l’effectif considéré sont incompatibles avec des rotations en équipe (celle du matin et celle du soir). 17 agents ne pourront effectuer ces horaires sans excéder la durée de travail légale. De plus, les contraintes horaires qui devront être discutées localement ne sont absolument pas compensées par une réduction du temps de travail significative. Une telle expérimentation de par son caractère atypique (travail le samedi et après 18 heures pour les agents du CDI), et la nouveauté d’une telle structure aurait mérité un traitement plus favorable. La CFDT a clairement réclamé l’application des 32 heures aux agents du centre d’appels.
La DG prévoit une prime de direction pour compenser les astreintes horaires. La faiblesse des sommes en jeu ne peut compenser les astreintes du travail le soir et les samedi. De plus, les agents des secteurs qui répondent aux contribuables ne perçoivent pas cette prime de direction abondée. Ces agents percevront l’indemnité de sujétions spéciales ou les allocations moyennes d’indemnités horaires doublées. Le décompte du temps de travail après 19 h et la samedi verra l’application d’un coefficient de 1,25 soit 3 h égal 3h15 (sic !). Différencier un travail identique en répartissant des primes ne peut satisfaire nos revendications d’égalité.
Le CHSDI et le médecin seront consultés, comme nous l’avions demandé. La CFDT a longuement insisté sur la présence nécessaire d’un ergonome. C’est chose faite. En lien avec le CHSM, il sera au cours de la mise en place associé à différentes étapes et ses recommandations seront communiquées aux syndicats et personnels. Des aménagements de poste pour les agents handicapés sont prévus.
Enfin en période de pointe, les appels seront basculés sur les services locaux et un partenariat avec le CIRA reste à l’étude. La CFDT s’est clairement prononcé contre de tels détournements de l’expérimentation (expérimentation que nous n’avions par ailleurs pas demandée !). Le PBO doit paraître la semaine du 25 septembre. L’ouverture du centre est prévue pour le 15 novembre.